LES REPRESENTANTS DU MINISTERE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT AU SEIN DES
CONSEILS DE GESTION (COGES) FORMES A LA GOUVERNANCE DES EPN DANS LE CONTEXTE DU BUDGET-PROGRAMMES

 

Séminaire de formation des représentants du Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat au sein des Conseils de Gestion (COGES) des Etablissements Publiques Nationaux (EPN), les 11 et 12 décembre 2019 à l’hôtel Tiama-Abidjan Plateau.

«La gouvernance des EPN dans le contexte du Budget-programmes», tel est le thème sur lequel a porté le séminaire de formation des représentants du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État au sein Conseils de Gestion (COGES) des Établissement Publics Nationaux (EPN). Cette formation s’est tenue les 11 et 12 décembre 2019 à l’Hôtel Tiama et avait pour objectif d’informer les participants sur leurs missions, leurs responsabilités et de renforcer leurs capacités en matière de suivi de la gouvernance et de la gestion budgétaire des EPN.

La cérémonie d’ouverture a été marquée de trois (03) allocutions. Intervenant le premier, Monsieur Marcel DOUA, Directeur du Contrôle Budgétaire (DCB) a remercié les participants pour leur présence et a présenté le contexte du séminaire. La DCB faisant périodiquement un point du fonctionnement des COGES des EPN, cette formation a été organisée afin de combler les insuffisances constatées lors du dernier contrôle. Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF) a ensuite pris la parole pour remercier le Ministre chargé du Budget pour sa sollicitude à l’égard de la Direction Générale et féliciter le DCB et ses collaborateurs pour les efforts déployés en vue de l’organisation de ce séminaire. Le Directeur Général a indiqué que ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la vision de renforcement continu de la gouvernance du secteur parapublic, voulue par Monsieur le Ministre, en vue de rendre leur gestion conforme aux standards internationaux et plus performante. « A ce titre, vous devez prendre la pleine mesure de cette noble mission que vous devez accomplir en toute responsabilité. Vous devez donc vous montrer digne de la confiance qui a été placée en vous, en faisant preuve d’une grande probité et d’une technicité sans faille afin d’éclairer les autres membres de vos conseils de gestion respectifs, sur les questions d’ordre budgétaires » a ensuite précisé le DG. A la suite du DGBF, Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MPMBPE) et représentant le Ministre Moussa SANOGO, après avoir livré le message de Monsieur le Ministre, a déclaré ouvert le séminaire de formation.

Lors de la première journée de formation, sont intervenues Messieurs Claude-François N’GOUMISSA, Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique (DRBMGP) et Gilbert KROU, Chef de Service à la DCB, respectivement sur le rôle des EPN dans le contexte du budget-programmes et les missions, l’organisation et le fonctionnement des EPN. Au cours de la seconde journée, Monsieur Ekian Arsène KOUA, Sous-Directeur à la Direction du Budget de l’Etat (DBE) a entretenu les participants sur le budget des EPN. A sa suite, Monsieur Calixte AMONKAN, Sous-Directeur à la DCB est intervenu sur les rapports de fin de gestion des acteurs des EPN. Monsieur Marcel DOUA a clos les interventions en instruisant les participants sur le rôle et les responsabilités des COGES dans les EPN. Les échanges qui ont suivi les présentations ont été très fructueux et les questions et préoccupations des participants ont obtenu des réponses idoines de la part des animateurs.

Une motion de remerciement à l’endroit des autorités a été lue par une représentante des Conseillers de Gestions lors de la cérémonie de clôture. Elle a affirmé qu’ils ont pris acte des conseils et recommandations formulés à leur endroit et s’engage à se les approprier afin d’améliorer la gouvernance des EPN. S’en est suivi la lecture du rapport du séminaire. Le Directeur du Contrôle Budgétaire a prodigué des conseils d’usage aux Conseillers de Gestion, puis, avant de déclarer clos le séminaire, a adressé ses remerciements au Ministre, au DGBF et à ses collègues.

DTI

12-12-2019

 

 

 

2019-12-17T16:18:13+00:00 17 décembre 2019|