BILAN DES ACTIVITES DE LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET ET DES FINANCES POUR L’ANNEE 2019 ET PERSPETIVES 2020

 

Séminaire bilan 2019 et perspectives 2020 de la Direction Générale du Budget et des Finances, les 20 et 21 février 2020, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro.

 

« Premier exercice budgétaire en mode budget-programme : enjeux et défis », tel était le thème du séminaire bilan 2019 et perspectives 2020 de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF). Placé sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, ce séminaire s’est déroulé les 20 et 21 février 2020, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Il a réuni autour du Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF), Monsieur TRAORE Seydou, les Directeurs Généraux Adjoints, l’Inspecteur Auditeur Général, les Directeurs d’Administration Centrale, les Inspecteurs Auditeurs, les Conseillers Techniques du DG, les Directeurs Régionaux et les Sous-directeurs de la Direction Générale du Budget et des Finances.

Le séminaire a aussi enregistré la participation du Conseiller Spécial du Ministre, du Directeur du Contrôle Financier et de la Directrice des Affaires Administratives et Financières du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet et représentant du Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Monsieur Konaté KARAMOKO, 6ème Adjoint au Maire de Yamoussoukro représentant le Maire de la Commune a souhaité la bienvenue aux séminaristes et plein succès à leurs travaux.

Le DGBF, dans son allocution, a situé le cadre général du séminaire dont l’objectif général est de faire le point de la mise en œuvre du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) et du Programme d’Activités 2019 et définir les perspectives de la DGBF.

Monsieur Adama SALL a, au nom du Ministre, salué les résultats satisfaisants enregistrés dans le cadre du basculement du budget en mode budget-programmes et assuré la DGBF du soutien total de Monsieur le Ministre, avant de déclarer ouvert le séminaire.

Cinq (05) communications ont meublé le séminaire. La première, était la présentation du bilan 2019 et des perspectives 2020 par Monsieur ADOPO Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires, qui fait ressortir un taux de réalisation de 100% pour le Plan d’Action Stratégique (PAS).

Ont suivies les communications sur le bilan du premier exercice d’élaboration du budget en mode budget-programmes, par Monsieur TRAORE Tiédié, Directeur du Budget de l’Etat, sur le circuit d’exécution du budget en mode budget-programmes par Monsieur Koffi Claude-François N’GOUMISSA, Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique, la présentation du Système d’Information Budgétaire (SIB) par Monsieur Yaya DIOMANDE, Directeur des Traitements Informatiques et la présentation du Nouveau Code des marchés publics par Monsieur YOUL Sansan François, Directeur des Marchés Publics.

A la fin des travaux, le rapport final du séminaire a été présenté par Monsieur Ali SISSOKO, Directeur du Patrimoine de l’Etat.

Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, dans son discours de clôture, a traduit ses sincères remerciements à Monsieur Moussa SANOGO, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, pour son soutien à la DGBF et a engagé l’ensemble du personnel à relever le défis du premier exercice budgétaire en mode budget-programme.

DTI

24-02-2020

 

 

2020-02-26T14:48:00+00:00 26 février 2020|