Cérémonie de lancement de la campagne de vulgarisation des activités de la CELIOPE

Lancement de la campagne de vulgarisation des activités et du plan de communication 2022 de la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE), vendredi 20 mai 2022, 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Plateau.

Créée depuis 2014 pour être le guichet unique d’information des opérateurs économiques, la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques (CELIOPE) est confrontée à la méconnaissance de son existence par les fournisseurs. En vue de résoudre ce problème, elle a initié une campagne de vulgarisation de ses activités et un plan de communication pour l’année 2022.

Le lancement de cette campagne a fait l’objet d’une cérémonie placée sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Cette cérémonie a eu lieu le vendredi 20 mai 2022, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM, au Plateau et a vu la participation des Directeurs Centraux de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), des agents de la CELIOPE, des responsables de faitières et des opérateurs économiques.

Monsieur DIABA Roger, Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances, a prononcé le discours d’ouverture au nom de Monsieur TRAORE SEYDOU, Directeur Général du Budget et des Finances. Il a indiqué les missions de la CELIOPE, qui consistent à informer, assister, contrôler et orienter les opérateurs économiques. Il a clos son propos en ajoutant que la campagne s’étendra aux villes de l’intérieur du pays.

A la suite du Directeur Général Adjoint, le chef de la CELIOPE, Monsieur Florent YAO a pris la parole pour présenter dans un premier temps la cellule à travers ses activités et sa cible, puis dans un second temps, pour dérouler sa stratégie de communication. Cette stratégie repose sur des actions de communication médias et hors-médias et portera les messages suivants : la CELIOPE comme guichet unique d’information budgétaire et sur la commande budgétaire, l’interdiction formelle de constituer des passifs sous peine de sanction, l’obligation de disposer de bon de commande généré par le système de gestion budgétaire avant exécution de toute prestation. Ces messages seront véhiculés à travers divers moyens de communication que sont la télévision, la radio, les réseaux sociaux et l’affichage.

Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, prenant la parole a exprimé sa satisfaction face au lancement de cette campagne qui lui tient à cœur. Cela a été l’occasion pour lui de revenir sur la constitution de passifs, une faute lourde de gestion qu’il n’a de cesse de dénoncer.

Le Ministre a félicité la CELIOPE et la Direction Générale du Budget et de Finances (DGBF) pour la qualité du travail effectué jusqu’à ce jour. Il a par ailleurs encouragé les opérateurs économiques à utiliser davantage l’outil e-requête pour saisir la CELIOPE et avoir des réponses à leurs préoccupations.

Il a par ailleurs annoncé le lancement prochain de e-Fournisseur, une autre application dédiée au suivi du traitement des dossiers des fournisseurs de l’Etat.

Le Ministre a clos son propos en invitant les acteurs à se rapprocher de la CELIOPE pour avoir les informations sur toutes les préoccupations d’ordre budgétaire.

DTI

20-05-2022

2022-05-25T14:32:06+00:00 25 mai 2022|