Cérémonie de lancement de l’Administration Digitalisée de la TVA

Cérémonie de lancement de l’Administration Digitalisée de la TVA, vendredi 28 janvier 2022, 20ème étage de l’immeuble SCIAM, Abidjan Plateau

Le vendredi 28 janvier 2022, Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF) a pris part à la cérémonie de lancement de l’Administration Digitalisée de la TVA, accompagné de Monsieur Yaya DIOMANDE, Directeur du Budget de l’Etat, de Monsieur Séraphin TANOH, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux et de Monsieur Mahamadou KEITA, Directeur des Traitements Informatiques. La cérémonie s’est déroulée au 20ème étage de l’immeuble SCIAM au Plateau et a réuni autour de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), tous les responsables des Directions Générales et des structures qui composent le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Monsieur OUATTARA Sié Abou, Directeur Général des Impôts, a indiqué le contexte de cette réforme dans son discours de présentation.

En effet, initiée par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), et mise en œuvre par la Direction Générale des Impôts (DGI), la digitalisation de l’administration de la TVA fait suite au processus de modernisation de l’Administration en général et des finances publiques en particulier. Cette digitalisation consiste en une plateforme, accessible sur l’application « e-impots », qui permettra de partager les dispositions légales qui régissent la TVA en matière de droit à déduction. Elle favorisera la célérité de la souscription à la déclaration de la TVA et le suivi des opérations y afférentes.

Une vidéo recapitulant les avantages de cette plateforme a été présentée. En outre, il s’en est suivi une démonstration de son utilisation.

Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE) s’est réjoui de la digitalisation de la TVA. Pour lui, cette innovation vient compléter le large chantier de transformation digitale déjà entamé par le Ministère en vue de simplifier les procédures administratives, réduire le temps nécessaire à l’accomplissement des obligations fiscales par les contribuables, alléger les charges induites par ces procédures. Elle permettra également d’offrir un service public fiscal de qualité et renforcer la prévisibilité des lois et règles fiscales. Il a salué les efforts de tous les acteurs et partenaires qui ont contribué à l’atteinte de ces résultats.

Le Ministre a clos son propos en invitant les opérateurs économiques à vérifier les informations relatives à leur immatriculation au fichier des contribuables et les a informés de l’extension prochaine de la digitalisation aux autres natures d’impôts et taxes.

DTI

28-01-2022

2022-02-02T18:11:30+00:00 2 février 2022|