Cérémonie de lancement officiel de la plateforme ’’eFournisseur’’

Lancement de la plateforme eFournisseur, mercredi 21 septembre 2022, salle C du cabinet du Premier Ministre à la Primature.

Le mercredi 21 septembre 2022, a eu lieu à la salle C de la primature, le lancement officiel de la plateforme eFournisseur.

Cette cérémonie placée sous la  présidence de Monsieur Patrick ACHI, Premier ministre, chef du gouvernement, a vu la participation des Ministres de l’Economie et des Finances, du Budget et du Portefeuille de l’Etat, du Commerce et de la promotion du  Secteur privé, et de la Communication, des médias et de la  Francophonie, et des représentants des faîtières du secteur privé.

La plateforme informatique << eFournisseur >>  vient renforcer la transparence dans la gestion des finances publiques en permettant aux opérateurs économiques de l’Etat de suivre en temps réel leurs opérations depuis la phase d’engagement budgétaire jusqu’à celle du paiement. Elle a été développée par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF),  la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI).

La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions dont celle de Monsieur Mahamadou KEITA, Directeur des Systèmes d’Information Budgétaire (DSIB), qui a présenté les opportunités de la solution, ses principales fonctionnalités et une vidéo didactique sur le processus d’enrôlement des utilisateurs et le suivi des commandes publiques.

A la suite du DSIB, Monsieur Jean-Marie ACKAH, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) est intervenu au nom du secteur privé, pour remercier le Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le Premier Ministre et son Gouvernement pour la qualité de l’outil mis en place, concrétisant ainsi les conclusions des travaux du dernier séminaire gouvernemental auquel le secteur privé a été associé. Se réjouissant des réponses apportées par cette solution informatique face aux difficultés de suivi des factures que les fournisseurs rencontraient, il s’est engagé à porter la bonne nouvelle aux opérateurs économiques et à contribuer à son évolution en transmettant aux services techniques toutes les observations d’amélioration.

Dans leurs interventions respectives, Monsieur Moussa SANAGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, et Monsieur Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances, ont salué les services techniques pour le travail réalisé. Ils ont rappelé la vision du Président de la République et de son Premier Ministre de voir un secteur privé performant et créateur de richesse qui pousse les services des administrations publiques à se moderniser et digitaliser leurs prestations. Ils ont par la suite promis la mise en œuvre d’autres outils pour le bien des usagers.

La cérémonie a pris fin par le discours du Premier Ministre, Monsieur Patrick ACHI, qui a indiqué que cet outil << inédit >> existe dans très peu de pays dans le monde. Cet applicatif est au service des prestataires et fournisseurs de l’Etat pour garantir le développement d’un secteur privé reluisant. Il a enfin lancé l’exploitation de la plateforme  <>.                   

                                                                       DSIB

                                                             22-09-2022

2022-09-23T17:50:28+00:00 23 septembre 2022|