Pose de la première pierre du data center mutualisé des Directions Générales du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, mercredi 24 Septembre 2020, Direction Régionale de Yamoussoukro de la Direction Générale des Impôts.

 

Le mercredi 24 Septembre 2020, sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’est déroulé à la Direction Régionale de Yamoussoukro de la Direction Générale des Impôts (DGI), la cérémonie de pose de la première pierre du data center mutualisé des Directions Générales du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Le Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances, Monsieur DIABA Roger, représentant le Directeur Général, Monsieur TRAORE Seydou, a pris part à cette cérémonie, accompagné de Monsieur Yaya DIOMANDE, Directeur des Traitements Informatiques.

La cérémonie a débuté par une libation effectuée par Nanan DJAHA Kacou, chef du village de Djahakro. Monsieur GOMON Félicien, représentant du Maire de Yamoussoukro est intervenu, pour souhaiter la chaleureuse bienvenue à tous et a remercié le Ministre d’avoir porté son choix sur la ville de Yamoussoukro pour la réalisation de ce projet cher au Gouvernement.

Monsieur le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, prenant la parole, a exprimé le plaisir qui est sien de procéder ce jour, à la pose de la première pierre du data center mutualisé du Ministère. Il a annoncé que ce projet sera mis en œuvre par le prestataire « DATA VILLAGE », spécialisé dans la fourniture d’équipements et services de télécommunication, avec le soutien technologique de la société HUAWEI. Puis, il a expliqué que le dispositif qui sera installé est un data center de secours qui vise à garantir la haute disponibilité des données et la continuité des services en cas de sinistre dans l’une des structures sous la tutelle du Ministère.

Monsieur le Ministre a par la suite énoncé plusieurs avancées notables dans les travaux des Directions Générales du Ministère, mettant en exergue l’importance de la sauvegarde et de la protection des données.

Pour clore la cérémonie, le Ministre a invité l’assemblée sur le site de construction du data center de secours, où il a recouvert la stèle de ciment, imité si tôt après par les Directeurs Généraux du Budget et des Finances, du Portefeuille de l’Etat, des Impôts et des Douanes.

DTI

24-09-2020

 

2020-10-19T11:55:30+00:00 19 octobre 2020|