Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

CEREMONIE DE PRESENTATION DU BUDGET CITOYEN 2019

Présentation du budget citoyen 2019, mardi 30 avril 2019, immeuble SCIAM Plateau, Photo de famille.

Le mardi 30 avril 2019 à l’immeuble SCIAM sis au Plateau, s’est tenue sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, la cérémonie de présentation du budget citoyen 2019. Le budget citoyen est un document qui traduit l’information budgétaire de façon synthétique et dans un langage accessible à toutes les couches de la population ivoirienne. Cette cérémonie avait pour but de le présenter, de décrire sa méthodologie d’élaboration aux participants et de le remettre de manière symbolique aux structures cibles.

Monsieur TRAORE Seydou, Directeur General du Budget et des Finances a ouvert la cérémonie en adressant des remerciements aux différents partenaires. Il a ensuite souligné l’importance de la présentation du budget citoyen, qui est le tout premier de la Côte d’Ivoire, et a expliqué le processus d’élaboration de ce document. En effet, le budget citoyen a été rédigé en tenant compte des observations de la société civile et en référence au guide méthodologique produit par l’International Budget Partnership (IBP). Le DGBF a indiqué que le Budget citoyen est un puissant outil qui permet de tenir la population informée de la gestion publique et de consolider la pratique de la transparence budgétaire en Côte d’Ivoire. Ainsi, une campagne d’information et de vulgarisation sera mise en œuvre en vue de permettre à la population de mieux s’en imprégner.

Apres le DGBF, Monsieur Fiacre ADOPO, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) a présenté le budget citoyen de façon détaillée. Avec l’assemblée, il a parcouru les pages du document l’une après l’autre et a présenté les politiques et notions mis en exergue à travers le document. Il a précisé que le budget citoyen est rédigé dans un langage clair et accessible, et illustré de dessins qui rendent sa lecture et sa compréhension aisées aux populations moins instruites.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO a félicité Monsieur TRAORE Seydou et particulièrement Monsieur Fiacre ADOPO pour la qualité du travail abattu. Il a exprimé sa fierté face à l’élaboration du budget citoyen qui vient renforcer la pratique de la bonne gouvernance, chère à la hiérarchie. Il a également précisé que le budget citoyen sera édité chaque année afin que la population autant que les acteurs budgétaires, demeurent informés des actions du gouvernement à travers le budget.

La cérémonie s’est achevée après la remise symbolique du Budget Citoyen 2019 aux représentants des structures cibles par Madame Kaba Nialé, Ministre du Plan et du Développement et par le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

DTI

30-04-2019

2019-05-09T09:50:05+00:00 9 mai 2019|