Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

CEREMONIE DE REMISE DU MODULE ELABORATION DES ACTES BUDGETAIRES DU SYSTEME D’INFORMATION BUDGETAIRE A LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET ET DES FINANCES

Remise du module  ‘‘Elaboration des actes budgétaires’’ du SIB à la DGBF par la SNDI, jeudi 13 Juin 2019, Abidjan-Plateau, Immeuble SCIAM 11eme étage.

Le module ‘‘Elaboration des actes budgétaires’’ est le premier né d’un ensemble de modules qui forment le Système d’Information Budgétaire (SIB). Sa réalisation a été confiée à la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) en juillet 2014.

Après plusieurs séances de tests du module ‘‘Elaboration des actes budgétaires’’ et au cours de la réunion de validation par le Comité de Pilotage le 19 février dernier, la SNDI s’est engagée à remettre le module à la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), avec l’ensemble des livrables après leur finalisation et une période d’exploitation pilote. La période d’exploitation s’étant achevée par la reconstitution du budget 2019 en mode budget-programmes, la cérémonie de remise du module ‘‘Elaboration des Actes Budgétaires’’ du Système d’Information Budgétaire (SIB) a été organisée le jeudi 13 juin 2019, au Cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat (SEPMBPE).

Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances s’est rendu, accompagné de quelques proches collaborateurs à cette cérémonie, qui s’est tenue sous la présidence de Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet du SEPMBPE.

La cérémonie a accueilli outre la DGBF, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste, le Directeur Général de la SNDI et ses proches collaborateurs, les représentants du Ministère de l’Economie et des Finances, ceux de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique ainsi que le représentant du Directeur du Contrôle Financier.

Après le mot de bienvenue de Monsieur Adama SALL, le DGBF a fait savoir sa satisfaction quant à la réception du module après tout le travail abattu par la SNDI. Il a rappelé les bons rapports entre la DGBF et la SNDI et a souhaité qu’ils demeurent afin d’assurer une prise en main totale de l’applicatif par la DGBF et une assistance si le besoin se présentait.

Monsieur Nongolougo SORO, Directeur Général de la SNDI a confirmé les bonnes relations qui existent entre la DGBF et la SNDI depuis l’élaboration du SIGFIP. Il a remercié le SEPMBPE et la DGBF pour la confiance renouvelée en la SNDI.

Avant la remise du module, il a tenu à faire des recommandations sur la gestion des codes sources, et l’hébergement de l’application. Selon Monsieur SORO, les bonnes pratiques imposent que le code source reste aux mains de la SNDI et que le SIB soit hébergé au Datacenter de l’Administration comme le SIGFIP.

A ces recommandations, le DGBF a rappelé les problèmes récurrents d’exploitation du SIGFIP et des autres applications de la DGBF hébergés à la SNDI. Il a ajouté qu’au regard des missions qui lui sont assignées, et des contraintes liées à la préparation du budget de l’Etat, il serait plus avantageux que le SIB soit hébergé sur la plateforme de la DBGF.

Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances a pour conclure demandé le strict respect des clauses de la convention signée entre la SNDI et la DGBF.

En réponse au rejet de ses recommandations, Monsieur Nongolougo SORO a déclaré que sa Direction ne saurait dans ce cas endosser de quelconques désagréments lors de l’utilisation du module, et qu’une décision officielle est requise avant que la SNDI ne procède au déploiement du SIB hors du Datacenter de l’Administration.

Puis vint le moment de la remise officiels de l’application et des livrables du module. A ce titre, des livrables qui se composent de huit (08) documents et de deux (02) composantes logicielles, six (06) documents restent inachevés et devront être finalisés et remis à la DGBF le 15 Août 2019, délais de rigueur. De ces six (06) documents, trois (03) ont cependant été remis à la DGBF en plus des quatre (04) livrables achevés, soit au total sept (07) livrables reçus sur dix (10). Le procès-verbal de recette a de ce fait été signé sous-réserve de la livraison prochaine des livrables en cours d’élaboration, sous proposition de la SNDI.

Le Directeur Général de la SNDI a promis remettre au plus vite les codes d’accès à la plateforme de production.

Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances a quant à lui insisté sur les délais et la remise de la totalité des documents, car le cycle budgétaire prochain se fera en mode budget-programmes et la DGBF devra l’amorcer dans les meilleurs conditions.

DTI

13-05-2019

2019-06-27T11:47:30+00:00 26 juin 2019|Tags: , , , |