Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

CEREMONIE D’OUVERTURE DU SEMINAIRE BILAN 2017 ET PERSPECTIVES 2018 DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DU BUDGET ET DES FINANCES

Le jeudi 15 février 2018, s’est ouvert à NSAH hôtel de Grand Bassam, le séminaire bilan de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) avec pour objectif, de passer en revue les différentes activités menées en 2017 et envisager les perspectives pour l’année 2018. Placé sous la présidence du Secrétaire d ‘État auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Monsieur Moussa SANOGO, ce séminaire prendra fin le vendredi 16 février 2018.

Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Monsieur le Préfet du Département de Grand Bassam;

Monsieur le Maire de la Commune de Grand Bassam;

Madame et Monsieur les Directeurs Généraux Adjoints ;

Monsieur l’Inspecteur Auditeur Général ;

Madame et Messieurs les Directeurs Centraux ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux ;

Mesdames et Messieurs les Sous-Directeurs ;

Chers Amis de la presse

Chers Séminaristes ;

Mesdames et Messieurs.

Nous voici à nouveau réunis à Grand-Bassam en ce début d’année 2018 pour faire le bilan des activités menées par la Direction Générale du Budget et des Finances au cours de l’année 2017 et esquisser les perspectives pour l’année 2018.

Avant tout propos, je voudrais adresser nos sincères remerciements à Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat pour avoir autorisé la tenue de ces assises.

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Nous vous prions de bien vouloir lui traduire, notre infinie gratitude pour son soutien constant.

Je voudrais également adresser mes sincères remerciements aux premières autorités de cette belle cité de Grand-Bassam, notamment à Monsieur le Préfet et à Monsieur le Maire, pour l’honneur qu’elles ont bien voulu nous faire en acceptant de prendre part à la cérémonie d’ouverture de ce séminaire.

Monsieur le Directeur de Cabinet, Mesdames et Messieurs,

Ce séminaire bilan 2017 et perspectives 2018 dont le thème est « La DGBF face aux défis de la mise en œuvre de la Réforme Budgétaire » sera pour nous, l’occasion de faire le bilan des activités menées par la Direction Générale du Budget et des Finances au cours de la gestion 2017, mais également de définir les grandes orientations de notre Plan d’actions pour l’année 2018, avec en ligne de mire la recherche d’une gestion performante des finances publiques.

A cet effet, ce séminaire permettra :

  • d’évaluer la mise en œuvre de la réforme budgétaire, du Plan d’Actions Stratégiques 2017, de la démarche qualité à la DGBF et du processus de dématérialisation des marchés Publics ;
  • de faire le bilan des activités 2017 de chaque Direction, de relever les points positifs, d’identifier les difficultés rencontrées au cours de l’année 2017 et de proposer les mesures correctrices ;
  • de définir les orientations pour la gestion 2018 et de finaliser le programme d’activités et le Plan d’Actions Stratégiques pour l’année 2018.

En ce qui concerne la mise en œuvre de la réforme des finances publiques, il faut rappeler que le début du basculement progressif au nouveau système de gestion budgétaire est prévu pour 2019.

En prélude à cette importante échéance, la Direction Générale du Budget et des Finances a entamé des travaux qui devraient permettre d’atteindre cet objectif avec beaucoup d’assurance, notamment avec la poursuite de la conception des modules « élaboration du budget » et « exécution du budget » du nouveau système de gestion budgétaire et la prise de textes réglementaires restants.

Monsieur le Directeur de Cabinet,

Au cours de l’année 2017, grâce aux efforts de chacun des agents, la Direction Générale du Budget et des Finances a enregistré une bonne réalisation des objectifs qui lui ont été assignés.

En effet, globalement, les mesures du Plan d’Actions stratégiques 2017 du Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat relevant de la Direction Générale du Budget et des Finances, ont été exécutées à plus de 85%.

De manière spécifique, en ce qui concerne la gestion budgétaire 2017, la mise en œuvre de la régulation et le bon suivi de l’exécution budgétaires ont permis de contenir les dépenses dans la limite des prévisions.

Concernant le budget 2018, il a été élaboré et déposé à l’Assemblée Nationale dans les délais constitutionnels. Après son adoption, il a été mis en place dès le 08 janvier 2018. Ce qui est une grande première.

Cette performance est à mettre à l’actif de toute l’équipe de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) qui a travaillé sous la conduite éclairée de Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat et sous la houlette de Son Excellence de Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement.

A ce stade de mon propos, je voudrais adresser mes vifs remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble des agents de la DGBF pour le travail accompli au cours de l’année écoulée, notamment les multiples sacrifices consentis pour permettre l’atteinte de ces objectifs.

Chers collaborateurs,

Je vous exhorte à d’avantage de cohésion, d’esprit d’équipe et d’abnégation et à redoubler d’effort pour permettre à la Direction Générale du Budget et des Finances d’être plus performante.

Au cours de ce séminaire, je vous invite à dresser un bilan à la fois objectif et exhaustif des activités de la gestion 2017, en identifiant surtout les éventuelles insuffisances afin de formuler les recommandations idoines pour que la gestion 2018 soit couronnée d’un plus grand succès.

C’est sur cet appel que je voudrais clore mon propos, en souhaitant à tous, un bon séminaire bilan 2017 et perspectives 2018.

Je vous remercie.

2018-02-16T10:51:33+00:00 15 février 2018|