Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

CONFERENCE BUDGETAIRE 2019 : BILAN A MIS-PARCOURS DE LA PREPARATION DU BUDGET 2020

Réunion à mi-parcours de la préparation du budget 2020, vendredi 26 juillet 2019, l’Heden golf hôtel.

 

 Le vendredi 16 août 2019, l’équipe de préparation du projet de budget 2020 de l’Etat, a reçu la visite de Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat (SEPMBPE), pour un bilan à mi-parcours de la préparation du budget 2020. Notons que ce budget intervient dans un contexte de basculement en mode budget-programmes.

L’équipe de préparation dudit projet de budget, avec à sa tête le Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF), Monsieur TRAORE Seydou, travaille depuis le vendredi 26 juillet 2019 à l’Heden Golf Hôtel.

Ainsi, du 26 juillet au 06 Août 2019, des équipes constituées des responsables de la Direction Générale du Budget et des Finances ont reçu les ministères et institutions constitutionnelles, afin d’apprécier la répartition de leurs enveloppes notifiées par lettre de cadrage du Premier Ministre.

Le 14 août 2019, ont débuté les arbitrages du Directeur Général du Budget et des Finances. C’est donc en plein travaux que la DGBF accueille le SEPMBPE pour un bilan à mi-parcours.

Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, a remercié le Secrétaire d’Etat pour cette visite de travail et a présenté le point de déroulement des travaux.

En effet, les ministères et institutions ont présenté la répartition de leurs enveloppes conformément au budget-programmes. Ils ont également présenté leur Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses-Projets Annuels de Performance (DPPD-PAP) 2020-2022 et les fiches techniques d’expression de leurs besoins.

Le Directeur Général du Budget et des Finances a rassuré le Secrétaire d’Etat quant à la bonne exécution des travaux, qui a cependant enregistré quelques difficultés liées à la lenteur du nouveau système budgétaire. Il a par la suite signifié que les prochaines étapes des travaux consisteront en des séances sur les projets d’investissement, suivies des vérifications des équilibres et de la consolidation des documents finaux.

Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a marqué sa satisfaction face au bon déroulement des travaux et au respect du calendrier. Pour lui, le plus important reste l’appropriation du budget-programmes par les ministères et institutions.

Pour terminer son propos, Monsieur Moussa SANOGO a rappelé la date de basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programmes, fixé au 01 janvier 2020. Cet évènement étant une première dans l’histoire des finances publiques ivoirienne, il lui paraissait primordial de s’assurer que tout se déroule pour le mieux. Tout en félicitant Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances et toute son équipe, Monsieur le Secrétaire d’Etat a déclaré qu’il restait en attente des documents nécessaires à la bonne tenue des conférences ministérielles.

DTI

16-08-2019

 

 

 

2019-08-29T19:34:56+00:00 29 août 2019|