Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

ELABORATION DU PROJET DE BUDGET 2019 : CONFERENCES BUDGETAIRES 2018

Conférences budgétaires 2018, du 30 Juillet au 25 Août 2018, Heden Golf Hôtel d’Abidjan

 

Les conférences budgétaires 2018 ont débuté le 30 juillet 2018 à l’Heden Golf Hôtel d’Abidjan, sous la conduite de la Direction Générale du Budget et des Finances, cheville ouvrière de la préparation du budget de l’Etat.

Ces conférences qui s’inscrivent dans le processus annuel de préparation du budget de l’Etat pour l’année 2019, réunissent les acteurs des finances publiques pour échanger et justifier leurs projets budgétaires en s’appuyant sur l’expérience des années précédentes.

En effet, répartis en six (06) groupes de travail, conduits chacun par un président, les responsables de la Direction Générale du Budget et des Finances ont reçu les acteurs des institutions et ministères.

Lors de cette première phase, ces derniers ont exposé sur la répartition des enveloppes qui leur ont été allouées et ont exprimé avec justifications à l’appui des compléments budgétaires.

Les groupes ont ensuite procédé à des séances d’arbitrage en interne, afin de mieux apprécier les propositions des acteurs des finances publiques. La pertinence de chaque besoin a été minutieusement étudiée, la répartition de chaque enveloppe a été ajustée, pour produire une synthèse qui sera soumise à l’appréciation du Directeur Général du Budget et des Finances, monsieur TRAORE Seydou, lors de séances plénières.

La seconde étape, présidée par le Directeur Général du Budget et des Finances a consisté à incorporer aux résultats des travaux effectués avec les institutions et ministères, la masse salariale des fonctionnaires et agents de l’Etat, le salaire des agents des Etablissements Publiques Nationaux (EPN), les dépenses d’abonnement (eau, électricité, téléphone) et les financements extérieurs.

Les séances plénières ont enfin clos cette étape de l’élaboration du budget. Les résultats des conférences budgétaires seront soumis à l’arbitrage du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, monsieur Moussa SANOGO lors des conférences ministérielles.

Le Directeur Général du Budget et des Finances a exprimé sa satisfaction face au travail considérable abattu par ses collaborateurs tout au long de ce processus.

DTI

20-08-2018

2018-08-30T19:02:10+00:00 30 août 2018|