Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

 

Le Syndicat National des Agents des Finances Générales vient de se doter d’un nouveau règlement intérieur lors de son congrès extraordinaire le samedi 04 mars 2017 à la Rotonde de la Cité Financière.

 

Le nouveau statut et règlement intérieur a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des membres du SYNAFIG lors du congrès extraordinaire qui avait pour objectif de faire le toilettage des textes afin de prendre en compte les réalités et autres contingents du moment. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le syndicat de mener la réflexion sur les grandes orientations qui engageront la vie du Syndicat. Le Secrétaire Général, Alain Toubia a invité ses camarades syndicalistes à observer  une minute  de silence à l’attention de ceux qui ont perdu un être cher et exprimé sa gratitude aux syndiqués pour avoir répondu massivement à l’appel qu’il leur a lancé. « Vous avez accepté de vous détacher de vos activités quotidiennes et pour cela permettez- moi de saluer votre disponibilité ».

 Mme ETTIEN Sialou Suzanne, présidente du comité d’organisation et Vice-présidente de la commission de  contrôle  a exhorté les congressistes à mener  une analyse objective  des  propositions  qui  seront  soumises  sans pressions ni passions afin de produire des textes répondant aux ambitions actuelles et futures du syndicat. « Je vous prie de prêter attention lorsque le projet vous sera proposé car c’est l’occasion pour chacun et pour tous de l’accepter ou de faire des propositions concrètes pour la bonne avancée de notre syndicat. Toute association forte repose sur des textes clairs qui ne souffrent d’aucune interprétation tendancieuse », a-t-elle indiqué.

 Le congrès a commencé par l’identification des axes de réflexion portant sur les limites et les insuffisances des textes et les propositions de modification des statuts et règlement intérieur. En effet, les axes de réflexion ayant retenu l’attention de la Commission Statuts et règlement intérieur sont l’actualisation des textes cités en référence au préambule des statuts, la reformulation des termes , la mise en place d’une étape intermédiaire entre le BEN et la commission de contrôle, en cas de non respect du délai prescrit au secrétaire Général pour convoquer le congrès, la détermination d’un quorum pour assurer au congrès sa validité, la mise en place d’un effectif réduit des membres du BEN, la redéfinition des termes « section » et « délégation régionale », l’opportunité de l’organisation des élections par la commission de contrôle ainsi que l’extension du type et de la nature des sanctions. Les propositions de modification des statuts et règlement intérieur ont tourné autour de quatre points essentiels qui sont: le préambule, les organes, l’organisation des élections et les sanctions. Encourageant les syndiqués, le secrétaire général termina ses propos sous cette citation: «Celui qui lutte peut perdre, mais celui qui ne lutte pas à déjà tout perdu». Au sortir de ce séminaire, les congressistes se sont dit heureux pour la bonne tenue de cet événement.

 

 Bernadette YA

(Sous-Direction de la Communication)

2017-07-14T13:35:03+00:00 14 juillet 2017|Tags: , , |