Cérémonie de récompense des meilleurs Directeurs des Affaires Financières pour l’année 2019, jeudi 13 Août 2020, salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan.

 

Le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat a organisé le jeudi 13 Août 2020, à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan, la deuxième édition de la cérémonie  de récompense des meilleurs Directeurs des Affaires Financières (DAF).

Cette cérémonie a pour but de promouvoir l’excellence et d’encourager les acteurs de la gestion budgétaire à de meilleures  performances.

Monsieur Fiacre ADOPO, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) prenant la parole au nom du Directeur Général du Budget et des Finances, Président du Comité d’Evaluation, a souhaité la bienvenue à tous. Il a annoncé que le prix de cette année porte le nom de Monsieur SANOGO Bassirima, en hommage à l’ex Inspecteur Auditeur Général (IAG), président du secrétariat technique et vice-président du comité d’évaluation des DAF, disparu plus tôt cette année.

Le DPSB a poursuivi en situant le contexte de la cérémonie, résultante d’une décision prise en 2018 en conseil des Ministres. Il a expliqué que le processus d’évaluation des DAF s’est déroulé tout au long de l’année 2019 et s’est basé sur des indicateurs préalablement communiqués aux différents DAF. Ces indicateurs ont été définis autour de trois (03) principaux axes qui sont la qualité d’élaboration du budget, la bonne exécution du budget, la régularité des dépenses et la capacité organisationnelle.

Monsieur KOUAKOU Armand, sous-directeur à la Direction de l’Administration du SYGFIP, est ensuite intervenu pour donner le détail des axes et critères de sélection.  Puis, les résultats ont été proclamés par Monsieur DJOHAN Gérard, Directeur de l’Administration du SYGFIP.

Le Prix SANOGO Bassirima (du meilleur DAF 2019), est revenu à Monsieur ADJOUMANI Téhua Kouamé, DAF du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, avec une moyenne de 17,17/20. Le deuxième prix, a été obtenu par Monsieur OUATTARA Fétigué, DAF du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier, avec une moyenne de 16,73/20. Et Monsieur DOUMBIA Ibrahima, DAF du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, est reparti avec le troisième prix, obtenu grâce à une moyenne de 16,54/20.

Le Ministre du Budget et des Finances, Monsieur Moussa SANOGO, à l’entame de son propos, a tenu à saluer la mémoire de Monsieur SANOGO Bassirima, travailleur acharné et meilleur agent 2016 de la DGBF. Il a remercié le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI pour sa présence marquée à cet évènement, et a félicité le Directeur Général du Budget et des Finances, Monsieur TRAORE SEYDOU et toute son équipe pour le bon suivi du processus d’évaluation, et l’organisation de la cérémonie.

Monsieur Moussa SANOGO, a félicité  tous les DAF, désormais responsables de la fonction financière ministérielle (avec l’avènement du Budget programme),  pour la qualité de leurs prestations au cours de l’année. Aux Lauréats, il leur a adressé de vives félicitations, tout en les encourageant à ne pas dormir sur leurs lauriers, afin de demeurer des modèles et de toujours mériter le respect du gouvernement. Aux autres DAF, le Ministre les a invité à persévérer dans l’effort et à d’avantage d’abnégation.

 

DTI

14-08-2020

 

2020-08-18T12:15:51+00:00 18 août 2020|