Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

L’Amicale des Contrôleurs Budgétaire de Côte d’Ivoire en abrégé (ACB-CI) vient de  reconduire YAVO François, son emblématique président. Et ce, à l’occasion de sa  troisième assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée le samedi 22 avril dernier à la Rotonde de la Cité Financière au Plateau.

L’Amicale des Contrôleurs Budgétaire de Côte d’Ivoire (ACB-CI) a tenu son 3 ème  Assemblée Générale ordinaire de son histoire. La cérémonie s’est déroulée ce 22 avril à la Cité financière au Plateau. Et c’est sans grande surprise que  M.YAVO François, président sortant a été reconduit à l’unanimité pour un autre mandat de trois ans. Le Président s’est réjoui de la confiance qui a été placée en lui par ses pairs et a réitéré sa détermination à tout mettre en œuvre pour réaliser le programme qui lui a valu cette confiance. Un programme ambitieux axé sur le social, la valorisation de la fonction ainsi que la promotion des valeurs que véhicule l’amicale, à savoir l’entraide, la solidarité et l’assistance mutuelle entre les membres. Il a en outre souligné la nécessité pour tous de capitaliser les erreurs du passé afin d’anticiper les défis à relever dans le prochain triennal qui s’annonce plus déterminant pour l’amical.

Cette assise a surtout été l’occasion de faire le bilan des actions qui ont été menées , de faire le bilan financier et surtout procéder au renouvèlement des instances de l’association. Ainsi, outre le poste de président, le poste de  trésorier générale est échu  M. YAPO Kobon. Le trésorier adjoint et le Commissariat aux comptes sont respectivement revenus à Mme   BARRO Salimata et M. DALLY Clément qui auront la lourde tache de veiller aux finances de l’association.

L’Assemblée Générale a surtout permis au bureau exécutif de faire le toilettage des textes qui régissent l’amicale, ce d’autant plus que les textes en l’état actuel paraissent de l’avis de tous frappés d’obsolescence car jamais été révisés depuis la mise sur pied de l’amicale. Cette rencontre, il faut le noter a connu un succès puisqu’il a réuni la quasi totalité des contrôleurs budgétaires. Ce succès est à mettre à l’actif du comité d’organisation dont le président a rendu un hommage appuyé au comité ad ‘hoc pour la bonne conduite de ces assises. Aussi la présence du premier responsable de la Direction du Contrôle Budgétaire en l’occurrence M. SISSOKO Ali a été chaleureusement saluée par l’assemblée. Il représentait à la fois le Ministre du Budget et Portefeuille de l’Etat et le Directeur Général du Budget et des finances. Le DCB a pris la parole pour saluer le bureau sortant pour l’important travail qui a été abattu au cours de ce dernier mandat et qui a permis non seulement de consolider certains acquis mais de maintenir l’esprit de famille et de fraternité qui a toujours caractérisé ladite amicale. Pour lui, le renouvellement des instance permettra de porter plus haut le flambeau de l’amicale. Pour finir, il a rappelé que  le DGBF qui suit de très près les activités de l’amicale attend beaucoup de cette assise qui consistera à impulser une dynamique nouvelle à l’amicale des contrôleurs budgétaires. Il a souhaité à cet effet, que le rayonnement de l’ACB impacte les activités de la Direction du  Contrôle budgétaire qui est un maillon important dans la chaîne de la gestion des finances publiques. En attendant la prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu dans les trois prochaines années les contrôleurs budgétaires se félicitent des avancées notables enregistrées en si peu de temps.

2018-01-26T13:05:15+00:00 1 août 2017|Tags: , , |