Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7
Présentation du Directeur Général 2017-05-09T11:27:33+00:00

Mot du Directeur Général

Qu’est-ce que le budget de l’Etat, comment est-t-il élaboré ? Quels en sont les acteurs ? Et bien d’autres préoccupations relatives à la question budgétaire, bouillonnent dans l’esprit du citoyen lambda et de nombreux internautes.

Pour y remédier nous avons décidé d’épouser l’ère du temps en mettant à votre disposition un site internet rénové et dynamique accessible à l’adresse www.dgbf.gouv.ci

A travers ce puissant outil de communication, notre Direction Générale veut renforcer sa relation avec sa cible interne regroupant l’ensemble des agents mais aussi établir une meilleure collaboration avec sa cible externe notamment les bailleurs de fonds, les Institutions de la république, les autres Directions Générales, les opérateurs économiques et autres prestataires.

Le site internet de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) dans lequel je m’implique personnellement met un accent particulier sur la disponibilité des informations économiques et financières tel que recommandé par les nouvelles directives de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Notre volonté de transparence et de modernisation des finances publiques est une réalité tangible.

La tendance en constante hausse de vos réactions dénote de l’intérêt que vous portez pour les finances publiques en général et le Budget de l’Etat en particulier. Notre démarche, se veut prospective car la Côte d’Ivoire nourrit de grandes ambitions et cela ne peut se réaliser sans la communication, sans la transparence prônée par la hiérarchie et les Institutions financières internationales.

Vous trouverez sur notre site web un gisement d’informations importantes sur le budget notamment en ce qui concerne les niveaux d’exécution du budget et surtout l’exécution des marchés publics et également le menu détail dont vous avez besoin pour être dans la compétition des marchés publics que nous voulons transparents et ouvert à tous.

Enfin, nous restons à votre disposition, nuit et jour, pour satisfaire à vos exigences d’informations pourvu que dans une synergie d’actions, nous puissions vous aider à faciliter vos démarches à la Direction Générale du Budget et des Finances.

Chers internautes, sachez que par vos commentaires, contribuez à votre niveau à bonifier notre travail et œuvrez ainsi à la transparence des finances publiques. Je vous invite donc à visiter davantage notre site pour être en phase avec le budget de l’Etat.

 

TRAORE Seydou,

Directeur Général

du Budget et des Finances

.

Biographie

TRAORE Seydou


Directeur Général de la DGBF

Administrateur Général des Services Financiers, Monsieur Traoré Seydou est   diplômé, depuis 1980, du Cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) option Finances Générales.

Après sa formation en Finances Publiques à Maxwell School (New York, 1980), il fait ses premières armes dans l’administration Ivoirienne à la Direction des Investissements Publics de la Direction Générale du Budget. Il y reste 32 ans et gravit tous les échelons.

Ainsi, il commencera comme Chargé d’études pour devenir, l’année suivante et ce, pendant 13 ans, Sous-Directeur du Budget Spécial d’Investissement et d’Equipement. En 1994, il prend pour quatre ans, la tête de la Direction des Investissements Publics et d’Equipement. De 1998 à 2001, M. Traoré Seydou occupe le poste de Directeur Général Adjoint du Budget et du Secteur Parapublic. Puis, de juillet 2001 à février 2005, il accède au poste de Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances. A partir de 2005, il devient Inspecteur Auditeur Général et Coordonnateur de la Cellule de Revue des Dépenses Publiques (CRDP) jusqu’en décembre 2012.

Depuis le 26 décembre 2012, M. Traoré Seydou est nommé Directeur Général du budget et des finances. Il est à noter également que parallèlement, de 1985 à ce jour, M. Traoré est Administrateur dans plusieurs sociétés et a présidé entre temps, le Comité d’Audit de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).

Ecrire au Directeur Général

Une nouvelle vision pour insuffler un nouveau dynamisme

Ecrire au Directeur Général

La vision managériale du Directeur Général

Après sa prise de fonction, M. Traoré Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, a décliné sa vision pour un meilleur management de la DGBF. Le Directeur Général a exprimé sa satisfaction pour la préservation de l’esprit de famille malgré le départ de certains membres de ce comité et a appelé chacun des nouveaux promus à travailler avec ardeur et dévouement afin de mériter la confiance placée en lui.

M Traoré Seydou a indiqué qu’il travaillera dans la continuité de l’action de ses prédécesseurs, mais avec un regard nouveau. Il va œuvrer à la préservation des acquis et à l’amélioration de ce qui peut l’être. Il a alors appelé chacun à davantage de mobilisation pour atteindre des résultats probants. Pour la méthode de travail, le DG Traoré a décliné sa vision managériale qui repose sur le travail d’équipe dont il ne sera que le coordonnateur de l’ensemble des activités. De ce fait, pour être efficace, il s’appuiera sur les Directeurs Généraux Adjoints afin d’assurer cette mission de coordination. Il a en outre, défini le rôle des Directeurs Généraux Adjoints qui ont une position de collaborateurs directs du Directeur Général.

De plus, M. Traoré a souligné que le volet Communication de la Direction de la Formation de la Documentation et de la Communication (DFDC) reste directement rattaché au Directeur Général. Puis, il a précisé que les DGA superviseront certes les activités des Directions Centrales, mais cela n’empêche pas que ces Directeurs aient un accès au Directeur Général, en fonction des nécessités du service. Pour cela, et selon l’intérêt ou l’aspect technique du dossier, il pourrait à tout moment faire appel à un agent pour le traitement ou la suite à donner à une diligence. M. Traoré a exhorté chaque Directeur à s’appuyer sur toutes les compétences au sein de son service, sans exclusion. Enfin, le Directeur Général s’est appesanti sur les relations humaines et l’ambiance de travail qu’il souhaite conviviale. Dans le souci de mieux assurer les missions assignées à la DGBF, le Directeur Général a invité chacun à cultiver l’esprit de famille et à créer un cadre agréable de travail, tant au niveau du Comité de Direction que dans les différentes Directions Centrales et Services.

Notre administration étant une famille composée de compétences variées, le DG Traoré a instruit chaque Responsable à faire preuve d’ouverture d’esprit, de partage d’expériences et d’informations. Chacun doit se sentir concerné et participé à l’accomplissement des missions assignées à notre administration.il a insisté sur le fait que tout le monde doit se rendre disponible pour contribuer à la marche de la DGBF et ce, dans la rigueur, la performance et l’efficacité avec une grande conscience professionnelle. La convivialité, la solidarité agissante et le respect mutuel sont des valeurs qui doivent se manifester en toutes circonstances, tant à l’intérieur de notre administration qu’au cours des cérémonies, de nos réunions, séminaires ou ateliers à l’extérieur.

Ecrire au Directeur Général

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message