Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7
Direction de I’ Administration du SIGFIP (DAS) 2017-04-06T10:26:14+00:00

La Direction de l’Administration du SIGFiP (DAS) est la structure créée au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances pour veiller au bon fonctionnement du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP).

Missions

La Direction de l’Administration du SIGFiP (DAS) a été créée par le décret N° 2007-468 du 15 mai 2007 portant organisation du Ministère de l’Économie et des Finances. Elle est chargée de :

  • Veiller au bon fonctionnement du système SIGFiP et à l’intégrité des données ;
  • Assurer la déconcentration du système auprès des services de l’Administration dans les principales localités ;
  • Mettre en œuvre les actes modificatifs des crédits budgétaires ;
  • Participer à la mise en place du budget dans le SIGFiP et à la gestion des opérations de clôture budgétaire.

 

Organisation

La DAS est dotée de deux sous directions :

  •  la Sous Direction des Services Centraux ;
  • la Sous Direction des Services Déconcentrés.

Deux services sont rattachés au Directeur de l’Administration du SIGFiP :

  •  le Service des Opérations Informatiques ;
  • le Service de Gestion du Matériel.

organigramme

Création du SIGFiP

  • Le SIGFiP (Système Intégré de Gestion des Finances Publiques) est créé par le Décret N° 98-716 du 16 décembre 1998 portant réforme des circuits et des procédures d’exécution des dépenses et des recettes du Budget Général de l’Etat, des Comptes Spéciaux du Trésor et mise en œuvre du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques.
  • Le SIGFiP est un applicatif informatique qui relie les principaux acteurs entre eux et permet l’exécution des dépenses de l’État.