Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7
Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) 2017-04-06T10:26:14+00:00

Missions et attributions

La Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) intervient dans le cadre de la mise en cohérence et de synthèse des politiques économiques, notamment des politiques budgétaires.

Elle est aussi chargée de définir les orientations générales en matière de politiques budgétaires et de l’élaboration du budget et de conduire les activités de formation et de gestion documentaire.

Elle élabore le cadrage budgétaire en tenant compte des contraintes socio-économiques, financières et politiques.

L’une de ses missions est aussi d’élaborer en collaboration avec le budget de l’Etat les projets de Lois et des Finances et éventuellement les projets de Lois de Finances rectificatives et de déterminer les enveloppes budgétaires allouées aux Ministères techniques, Institutions et Collectivités Décentralisées.

A cela, il faut ajouter les projets de Lois de Règlement. Elle assure aussi la synthèse des statistiques et de l’information budgétaire mais aussi la mise en œuvre des études budgétaires nécessaires à la conduite de sa mission.

Elle met aussi en œuvre les plans de formation du personnel de la DGBF et des acteurs du circuit de la dépense publique, coordonne les activités de la réglementation communautaire, gère les activités de la documentation et d’archivage et participe aux négociations des programmes économiques avec les partenaires au développement (BAD, BM, FMI, etc.).

Organigramme de la DPSB