Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7
Direction des Traitements Informatiques (DTI) 2017-04-06T10:26:13+00:00

Organisations et Attributions

Par décret n°2007-468 du 15 mai 2007 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances, la Direction des Traitements Informatiques (DTI) est créée. Elle est chargée de :

  • L’exécution de la politique informatique de la Direction Générale du Budget et des Finances ;
  • La conduite des projets informatiques et du développement des applications ;
  • La gestion de l’exploitation et de la maintenance des équipements et du réseau informatique ;
  • Le développement de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information.

L’organigramme de la DTI se présente comme suit :

Organisations et Attributions

La DTI représente l’intelligence informatique de la DGBF. Ses prestations sont de plusieurs ordres :

Etude et développement

Ils consistent à la mise en œuvre de système d’information depuis l’expression des besoins par la maîtrise d’ouvrage jusqu’à la production de solutions.

 

Assistance à la maîtrise d’ouvrage

La DTI n’est pas le maître d’œuvre. Elle intervient à la demande des autres directions à titre consultatif. Elle apporte son expertise dans le processus d’élaboration d’un système informatique.

 

Assistance à l’exploitation

Les applicatifs développés et mis à la disposition des utilisateurs pour l’accomplissement de leurs tâches ne sont pas maîtrisés. Pour palier à cet état de fait, la DIT assiste les utilisateurs de diverses façons. En effet, elle organise des séances de formation régulières sur l’usage de ces outils en exploitation ou détache des agents pour assister directement les utilisateurs.

 

Assistance à la mise œuvre d’un projet de système d’information

Un projet de système d’information représente l’ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein d’une organisation. Ce faisant, la DTI n’est pas en amont du projet. Elle intervient au cours de sa réalisation pour arbitrer ou valider les étapes du processus de mise en œuvre.

 

Assistance à l’équipement informatique

La DTI joue un rôle de conseiller auprès des autres directions dans l’acquisition de matériels informatiques performants et adaptés à leurs besoins. Elle intervient également dans le déploiement des outils acquis par les directions.

 

Entretien du matériel informatique

Elle se résume en trois points :

L’audit du parc Informatique : La DTI effectue un diagnostic périodique du parc informatique : état du matériel, inventaire logiciel, architecture du réseau, niveaux de sécurité, indicateurs de performance générale, …

Assistance illimitée : La DTI dispose d’une cellule de maintenance qui assiste en permanence les utilisateurs soit à distance, soit par l’intervention d’un agent sur site quand besoin est. Elle dispose d’un contact téléphonique.

Sécurité: La DTI veille à la bonne protection du parc informatique contre les virus et autres attaques pirates. Elle assure la sauvegarde régulière des données et leur intégrité.

Le réseau électrique de la DTI est régulièrement audité. Elle dispose d’onduleurs et de stabilisateurs de tension qui protègent tout le parc informatique.

 

Formations informatiques

La DTI dispose d’une cellule de formation qui assure la mise à niveau des agents de la DGBF. Elle planifie et organise des séances de formation sur les outils informatiques qu’elle développe ou acquiert dans le cadre des activités de la DGBF.

 

Fournitures et administration

La DTI est chargée de la fourniture du matériel, de logiciels et/ou bases de données et des consommables informatiques  suivant les dotations budgétaires mises à sa disposition. Elle assure la survie des équipements, leur disponibilité permanente de même que leur intégrité. Ainsi, elle dispose d’administrateurs base de données, système et réseau.