Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7
Direction du Patrimoine de I’ Etat (DPE) 2017-04-06T10:26:14+00:00

Présentation de la DPE

Organigramme de la DPE

Attributions et Missions

Compte tenu de la situation économique difficile ressentie à partir des années 1980, la Côte d’Ivoire a opté pour une gestion efficiente des ressources à partir de la maîtrise des Finances Publiques.

Ce choix s’est matérialisé par des mesures de redressement et d’assainissement des finances publiques dont l’une des réformes majeures a été la réduction du train de vie de l’Etat.

En réalité, les dépenses d’abonnement, d’équipement des services, des achats des véhicules administratifs qui font partie de cette catégorie grèvent considérablement le budget de l’Etat par leur niveau élevé.

La nécessité d’adapter ces dépenses aux ressources de l’Etat a conduit à l’idée de centralisation de leur gestion.

Cette nécessité va se traduire par la création par décret N° 98-618 du 11 novembre 1998, de la Direction du Patrimoine de l’Etat au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, structure qui se chargée de gérer les crédits centralisés.

Au terme des dispositions du décret N° 2007-468 du 15 mai 2007 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances, la Direction du Patrimoine de l’Etat (DPE) est chargée au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances, du recensement, de la tenue et du suivi des acquisitions du patrimoine de l’Etat et de ses démembrements (Etablissements Publics et Sociétés d’Etat).

Elle est également chargée de la gestion et du suivi des contrats d’abonnements et des véhicules administratifs.

En outre, elle est chargée de maîtriser les coûts des achats publics, en constituant un référentiel actualisé des prix et en fournissant un cadre juridique adapté aux grosses commandes, en conformité avec le code des Marchés Publics.