Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

ELABORATION DES ACTES BUDGETAIRES : ATELIER DE VALIDATION DU MODULE

 

Le Directeur General du Budget et des Finances et le Directeur General de la Société Nationale de Développement Informatique lors des séances de tests du module « élaboration des actes budgétaires » du Système d’Information Budgétaire (SIB), du lundi 23 Juillet au vendredi 27 juillet 2018, locaux de la SNDI, Abidjan Plateau.

 

Du lundi 23 Juillet au vendredi 27 juillet 2018, se sont tenues dans les locaux de la SNDI au Plateau, les séances de tests du module « élaboration des actes budgétaires » du Système d’Information Budgétaire (SIB). Ces séances co-présidées par Messieurs Yaya DIOMANDE et Claude François N’GOUMISSA, respectivement Directeur des Traitements Informatiques et Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique, font suite au processus de réformes des finances publiques, entrepris depuis 2013 sous directives de l’UEMOA.

En effet, la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays membres de l’Union a débuté des changements dans sa procédure de gestion à travers le Projet de Refonte du Système d’Information Budgétaire, d’où l’élaboration du module candidat, qui a déjà été soumis à six (6) séries de tests par une équipe projet de la Direction Générale du Budget et des Finances.

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur N’GOUMISSA a rappelé le contexte et la justification de l’atelier, puis l’objectif de sa tenue. Il a aussi exhorté les participants à accorder une attention particulière aux travaux qui s’y dérouleraient. A sa suite, le chef de projet et Directeur des Etudes et de l’Ingénierie à la SNDI, Monsieur Djeket N’GUESSAN, a amorcé son intervention par la description du circuit d’élaboration d’un budget initial. Il a rappelé les points essentiels des termes de référence, avant de faire un exposé théorique du circuit d’élaboration du budget programme, tel que développé dans le module candidat. Monsieur Djeket N’GUESSAN a ensuite présenté les outils de test, le canevas des données nécessaires aux tests, et la fiche d’anomalie qui permet d’identifier les difficultés rencontrées pendant les tests et de les qualifier.

L’étape suivante a consisté en la répartition des représentants des institutions et ministères présents, en quatre (04) groupes de travail selon le secteur d’activité, afin de créer les jeux de tests. A l’issu de ces jeux, une restitution des travaux a permis de relever les points de satisfaction et les anomalies résultants des tests, et d’apporter des recommandations.

Le dernier jour de l’atelier, jour de la clôture, a consisté en une séance de restitution co-présidée par le Directeur Général du Budget et des Finances, Monsieur TRAORE Seydou, et le Directeur Général de la Société Nationale de Développement Informatique.

Le Directeur Général du Budget et des Finances a exprimé sa satisfaction face au travail abattu par les informaticiens, les structures-métiers et les coordonnateurs. L’atelier ayant atteint ses objectifs, il a insisté sur la nécessité de rendre disponible le module candidat dans les plus brefs délais, afin de permettre d’y élaborer le budget-programme pilote pour l’exercice 2019.

DTI

09-08-2018

2018-08-30T19:26:47+00:00 30 août 2018|