Elaboration et exécution du Budget des EPN à travers le SIGOBE: Formation des Directeurs Administratifs et Financiers et des Contrôleurs Budgétaires des EPN

Formation des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) et des Contrôleurs Budgétaires (CB) des EPN à l’utilisation du SIGOBE, du 20 au 30 décembre 2022 à la salle informatique de l’ESATIC, Treichville Abidjan.

Le Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) est l’outil d’élaboration et d’exécution du budget de Côte d’Ivoire depuis janvier 2021. Il permet une gestion sécurisée et une traçabilité de toutes les opérations budgétaires de l’Etat.

Pour l’exercice budgétaire 2023, le SIGOBE aura de nouveaux utilisateurs : les Représentations Nationales à l’Etranger (RNE) et les Etablissements Publiques Nationaux (EPN), car le SIGOBE n’a pas été installé de façon simultanée dans l’ensemble des structures étatiques. En effet, les Ministères et Institutions ont été les premiers utilisateurs.

Ainsi pour une meilleure prise en main de l’applicatif, la Direction du Contrôle Budgétaire (DCB) a organisé du 20 au 30 décembre 2022, à la salle informatique de l’ESATIC, un atelier de formation des Directeurs Administratifs et Financiers (DAF) et des Contrôleurs Budgétaires (CB) des EPN.

Durant ces dix (10) jours et repartis en huit (08) groupes, les DAF, les CB et leurs assistants respectifs ont été entretenus par une équipe de la Direction des Systèmes d’Information Budgétaire (DSIB) sur l’architecture générale du SIGOBE, ensuite sur les fonctionnalités pour élaborer le budget d’un EPN et enfin sur les fonctionnalités pour exécuter le budget d’un EPN.

Ce sont en tout quatre cents (400) acteurs qui ont bénéficié de cette formation.

DSIB

30-12-2022

2023-01-06T13:24:44+00:00 6 janvier 2023|