Formation des acteurs du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, du 05 au 06 Août 2020, 20ème étage de la Tour F de la Cité Financière, Plateau, Abidjan. 

 

La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a pris part les 05 et 06 Août 2020 à un atelier de formation organisé par le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE), à l’attention des acteurs directement impliqués dans l’exécution du budget de l’Etat.

Ainsi à l’instar des responsables des Directions Générales du Portefeuille de l’Etat (DGPE), des Douanes (DGD) et de la Direction du Contrôle Financier, les responsables de la DGBF ont vu leurs capacités renforcées par des équipes composées d’agents de la Direction de la Reforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique (DRBMGP) et de la Direction des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB).

Le premier jour de l’atelier a été marqué par la présence de Monsieur Adama SALL, Directeur de Cabinet du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, à la salle de conférence du 20ème étage de la tour F.

Le  Directeur de Cabinet a ouvert les travaux après avoir adressé ses encouragements à Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances et à ses collaborateurs.

Le premier module abordé était «les principales innovations du budget-programmes». Au titre des innovations, on peut citer le changement de l’unité de spécialisation et de vote du budget, l’introduction de la comptabilité des matières et les nouvelles responsabilités des acteurs. Le second module mettait en exergue les acteurs de la gestion des programmes et leurs rôles.

Le deuxième jour de la formation, les outils de gestion de la performance ont été passés en revue. Ce sont entre autres, le Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD), le Projet Annuel de Performance (PAP) et le Rapport Annuel de Performance (RAP). Le dernier module portait quant à lui sur les procédures et circuit d’exécution des dépenses publiques.

Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, a dans son mot de clôture remercié le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat pour cette formation qui a été très enrichissante pour la DGBF, cheville ouvrière du budget-programmes. Il  a adressé ses félicitations à Monsieur Claude-François N’GOUMISSA, Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique et à toute l’équipe de formation pour le travail accompli.

 

DTI

10-08-2020

2020-08-13T14:31:21+00:00 13 août 2020|