Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

LA DIRECTION GÉNÉRALE DU BUDGET ET DES FINANCES RAMÈNE DES LAURIERS DU HACKATHON 2018

Hackathon 2018, du 27 au 28 février 2018, Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le hackathon 2018

La Côte d’Ivoire a accueilli du 27 au 28 février 2018, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le hackathon 2018 axé sur le thème « L’innovation technologique au service de l’Administration fiscale ivoirienne ».

Dérivé des termes « hacker » et « marathon », le hackathon désigne une plateforme de réflexions visant à identifier des solutions innovantes qui, tenant compte des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies, permettent de renforcer l’efficacité des systèmes de production d’une institution.

La Direction Générale des Impôts (DGI), soucieuse du bon fonctionnement de l’Administration fiscale, a organisé cet évènement afin d’apporter des solutions technologiques à certains problèmes rencontrés par les usagers des différents services fiscaux.

Cette édition du hackathon se donne conséquemment pour défis, dans un premier lieu de simplifier, de personnaliser et de réduire le coût des transactions des contribuables. Ensuite, elle devra faciliter les interactions entre la DGI, les contribuables et les tiers.  Et pour finir, elle se devra d’accroitre les capacités de collecte, de stockage, de traitement et d’analyse des données.

Le hackathon 2018, a vu la participation de plusieurs professionnels de la technologie venus du monde entier. Parmi eux, deux (02) agents de la Direction Générale du Budget et des Finances, Monsieur BANGALY Mamadou, Web designer et Monsieur KOMENAN Yao Christian, Développeur, tous deux de la Direction des Traitements Informatiques. Les participants après s’être organisés en dix (10) groupes, dès la première journée, ont identifié les problèmes de l’administration fiscale d’un point de vue de l’usager. Ils ont par la suite procédé à des échanges inter-groupes sur leurs propositions de solutions, afin d’améliorer les idées émises.

Lors de la seconde journée, les groupes ont procédé à la présentation et au test de leurs prototypes sur iPad. Après les modifications sur la base des retours d’information, les groupes ont apporté leur touche finale et entamé les démonstrations face au jury. Ce n’est qu’après cela que furent nominés les vainqueurs. Le groupe 09 dont faisaient partie Messieurs BANGALY Mamadou et KOMENAN Yao, a été honoré du prix du troisième meilleur groupe, grâce à leur prototype dénommé « POKOU ».  Cette application serait une solution pour faciliter le règlement des impôts par le contribuable. En effet, « POKOU » devrait permettre au contribuable de connaitre les modalités de paiement de ses impôts et de les payer sans avoir à se déplacer. Les trois premiers prix verront leurs prototypes développés très prochainement.

DTI

14-03-2018

2018-04-09T11:47:13+00:00 9 avril 2018|