Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

PREPARATION AU BASCULEMENT DE LA CÔTE D’IVOIRE EN MODE BUDGET-PROGRAMMES : RECONSTITUTION DU BUDGET 2019 DANS LE SYSTEME D’INFORMATION BUDGETAIRE

 

Atelier de reconstitution du budget 2019 en mode budget-programmes dans le Système d’Information Budgétaire (SIB), du 09 au 24 avril 2019, NSA Hôtel Grand-Bassam, cérémonie d’ouverture.

 

La Direction Générale du Budget et des Finances organise du 09 au 24 avril 2019 à NSA Hôtel Grand-Bassam, un atelier de reconstitution du budget 2019 en mode budget-programmes dans le Système d’Information Budgétaire (SIB). Cet atelier placé sous la présidence de Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, s’inscrit dans le cadre du Projet de Refonte du Système d’Information Budgétaire (PRSIB) et est conduit par la Direction des Traitements Informatiques (DTI).Il a pour but de produire à travers le module élaboration des actes budgétaires, le budget-programmes 2019, conforme aux chiffres du budget de moyen voté. L’atelier réunit outre la DTI, la Direction du Budget de l’Etat (DBE), la Direction des Opérations des Collectivités Décentralisées (DOCD), la Direction du Contrôle Budgétaire (DCB), la Direction de la Solde, la Direction du Patrimoine de l’Etat (DPE), la Société Nationale de Développement Informatique (SNDI) et des représentants de Ministères et Institutions.

Les deux premiers jours de l’atelier, ont réunis les acteurs de la DGBF et de la SNDI. Il s’agissait lors de cette première phase de préparer l’action des Ministères et Institutions, en paramétrant leur structure dans le SIB.

Les Ministères et les Institutions, pour une meilleure organisation ont été programmés en deux (02) vagues : la première vague prévue pour la période du 11 au 13 avril et la seconde, du 15 au 17 avril 2019. La période allant du 17 au 24 avril, permettra à la DGBF de terminer la saisie de données dans le système, de l’améliorer et de produire les documents budgétaires.

Le jeudi 11 avril 2019 a donc vu la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier par Monsieur Séraphin TANOH, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux (DRHMG), représentant Monsieur le Directeur Général du Budget et des Finances. Monsieur Séraphin TANOH a adressé de chaleureuses salutations au nom du DG et a relevé l’importance et l’intérêt qu’il accorde à cet atelier. Il a exprimé les remerciements de la DGBF à l’endroit de Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, pour son soutien dans la tenue de cet atelier.

Monsieur le représentant du DG a par la suite rappelé le contexte et les objectifs des travaux et a exhorté tous les acteurs à une grande implication personnelle dans la conduite des travaux dont les résultats constitueront un test en grandeur nature pour le basculement de la Côte d’Ivoire en mode budget-programmes.

Après l’ouverture de l’atelier, les représentants des Ministères et Institutions, encadrés par la DGBF et la SNDI se sont attelés à la saisie des programmations pluriannuelles 2019-2021 dans le SIB. Pour faciliter leurs actions, ils ont été répartis en quatre (04) sous-groupes, chacun dans une salle et avec une équipe de la DGBF. Ils ont vérifié et complété les structures budgétaires de leur Ministère ou Institution, saisie le plan d’activité et les besoins exprimés, puis édité et vérifié les Documents de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD). Avec eux, la DOCD et la DCB ont opéré les mêmes tâches respectivement pour les collectivités et pour les Etablissements Publics Nationaux.

.

A la fin de la période imparti à la première vague, une séance en plénière a été organisée, où les participants ont pu faire le point de leurs avancées, énumérer les difficultés qu’ils ont rencontré dans l’exécution de leurs opérations et faire des observations et suggestions.

Cette séance a fourni des éléments nécessaires à l’amélioration du processus pour la seconde vague de Ministères et d’Institutions qui est attendu pour le 15 avril 2019.

DTI

13-04-2019

 

 

2019-04-23T17:13:35+00:00 16 avril 2019|