Présentation de la DGBF 2022-12-20T18:29:48+00:00

Historique

1959 : le décret  n°59-165 du 29 septembre 1959, déterminant l’organisation intérieure du Ministère des Finances, des Affaires Economiques et du Plan, du Secrétariat d’Etat aux Finances, et du Secrétariat d’Etat à l’Industrie et au Plan crée la  Direction du Budget avec trois (03) services  qui sont:

  • le Service des Budgets et Comptes ;
  • le Bureau des Ressources ;
  • le Bureau des Crédits et des Dépenses Engagées.

1962 : la loi n°62-53 du 12 février 1962 organisant la gestion des finances publiques crée la Direction du Budget Spécial d’Investissements et d’Equipement.

1968 : le décret n° 68-604 du 26 décembre 1968, portant réorganisation du Ministère des Affaires Economiques et Financières, consacre l’avènement de la Direction des Budgets et Comptes.

1977 : le décret n° 77-665 du 16 septembre 1977, fixant les attributions du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, et portant organisation dudit Ministère va opérer une mutation majeure par la création de la Direction Générale des Finances.

1991: le décret n°91-55 du 20 février 1991, portant organisation du Ministère Délégué auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie, des Finances, du Commerce et du Plan, crée la Direction Générale du Budget et du Secteur Para – Public.

2001 : le décret n°2001-210 du 4 mai 2001, portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances, va apporter une légère modification par la création d’un deuxième poste de Directeur Général Adjoint.

2006 : le décret n°2006-118 du 07 juin 2006 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances confère à la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), une nouvelle fonction, celle relative à l’évaluation des dépenses publiques. Cette nouvelle fonction vient compléter les deux fonctions traditionnelles de la DGBF que sont : la fonction budget de l’État et la fonction contrôle budgétaire.

2011 : le décret n°2011-222 du 07 septembre 2011 portant organisation du Ministère de l’Economie et des Finances crée au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) une nouvelle direction, la Direction de la Formation, de la Documentation et de la Communication et érige en direction, la Cellule de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique.

2014 : le décret n°2014-865 du 23 décembre 2014 portant organisation du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget crée au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF), la Cellule d’Information des Opérateurs Economiques.

DIRIGEANTS DE LA DGBF

Plusieurs dirigeants se sont succédé à la tête de la Direction Générale du Budget et des Finances :

Avant 1966 DROITE Que Directeur du Budget
1966-1968 AHIN Etienne Directeur du Budget
1968-1969 AHIN Etienne Directeur des Budgets et Comptes
1969-1977 AHOUNE Firmin Directeur des Budgets et Comptes
1977-1991 AHOUNE Firmin Directeur des Finances
1991-1995 AHOUNE Firmin Directeur Général du Budget et du Secteur Para-Public
1995-1997 SERI Assia Jérôme Directeur Général du Budget et du Secteur Para-Public
1997-2000 KREMIAN Assémien Malan Eugène Directeur Général du Budget et du Secteur Para-Public
2000-2009 KOUASSI Kouamé Directeur Général du Budget et des Finances
2009-2012 TAHI Michel Martial Directeur Général du Budget et des Finances
Décembre 2012 à … TRAORE Seydou Directeur Général du Budget et des Finances

Missions

La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) est chargée de plusieurs missions regroupées au sein des fonctions suivantes:

Budget de l’État

La fonction Budget de I‘État se rapporte:

  • à la programmation pluriannuelle des ressources et des emplois ;
  • au cadrage macro-financier des projets de Lois de Finances initiales et rectificatives ;
  • à la préparation des Lois de Finances de l’année ;
  • au suivi de L’exécution du budget ;
  • à la reddition des comptes dans le cadre de la Loi de règlement.

Contrôle budgétaire

La fonction Contrôle budgétaire se rapporte:

  • au contrôle budgétaire des opérations des Établissements Publics Nationaux;
  • au contrôle a posteriori de la gestion des collectivités décentralisées.

Évaluation des dépenses

La fonction Évaluation des dépenses se rapporte :

  • à l’analyse de l’effectivité et de l’efficacité des dépenses et de leur impact sur les populations cibles.
  • du suivi et de l’évaluation des dépenses publiques aux fins de juger des progrès réalisés par rapport aux objectifs et aux résultats.

Organigramme

Directions centrales

La Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) est placée sous L’autorité d’un Directeur Général, assisté de deux Directeurs Généraux Adjoints et d’un Inspecteur Auditeur Général (IAG). La DGBF regroupe des Directions centrales et des services rattachés.

Comité de Direction

Monsieur TRAORE Seydou


Directeur Général

Administrateur Général des Services Financiers, Monsieur TRAORE Seydou est diplômé, depuis 1980, du Cycle supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) option Finances Générales.

Après sa formation en Finances Publiques à Maxwell School (New York, 1980), il fait ses premières armes dans l’administration Ivoirienne à la Direction des Investissements Publics de la Direction Générale du Budget. Il y reste 32 ans et gravit tous les échelons.

Ainsi, il commencera comme Chargé d’études pour devenir, l’année suivante et ce, pendant 13 ans, Sous-Directeur du Budget Spécial d’Investissement et d’Equipement. En 1994, il prend pour quatre ans, la tête de la Direction des Investissements Publics et d’Equipement. De 1998 à 2001, M. Traoré Seydou occupe le poste de Directeur Général Adjoint du Budget et du Secteur Parapublic. Puis, de juillet 2001 à février 2005, il accède au poste de Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances. A partir de 2005, il devient Inspecteur Auditeur Général et Coordonnateur de la Cellule de Revue des Dépenses Publiques (CRDP) jusqu’en décembre 2012.

Depuis le 26 décembre 2012, M. Traoré Seydou est nommé Directeur Général du budget et des finances. Il est à noter également que parallèlement, de 1985 à ce jour, M. Traoré est Administrateur dans plusieurs sociétés et a présidé entre temps, le Comité d’Audit de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).

Monsieur DIABA Roger


Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances

Administrateur des Services Financiers, Mr DIABA Assoukpou Roger est diplômé du Cycle Supérieur de l’ENA, promotion 1989-1990. Il intègre la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) où il est nommé Sous-Directeur du Budget, chargé des secteurs sociaux, puis respectivement Contrôleur Budgétaire auprès du Laboratoire National d’ Analyse et de Métrologie (LANEMA), du Centre Ivoirien de Recherches Technologiques (CIRT) et de l’Agence d’Etudes et de Promotion de l’Emploi (AGEPE).

  • De 2008 à 2011, M. Diaba est nommé Chef de la Cellule de Réforme Budgétaire et de Modernisation de la Gestion Publique, puis en août 2011, il accède au poste de Directeur du Budget de l’Etat (DBE).
  • Depuis le 07 mai 2013, M. Diaba Roger est Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances.

Notons que M. Diaba est par ailleurs membre des Experts de la réforme au niveau de l’espace UEMOA et également membre du Comité des experts de l’évaluation du PEMFAR et Président du Secrétariat Technique de la mise en œuvre des Cadres de Dépenses à Moyen Terme (CDMT) et la Gestion Axé sur les Résultats (GAR).
Par ailleurs que ce parcours professionnel s’est enrichi de plusieurs séminaires nationaux et internationaux sur des sujets en rapport avec l’analyse des cadres macroéconomiques et financiers ainsi que les techniques du management.

Monsieur Yaya DIOMANDE


Directeur Général Adjoint du Budget et des Finances

Biographie ici

Monsieur Adama FOFANA


Inspecteur Auditeur Général du Budget et des Finances

Titulaire d’une maîtrise en Economie d’Entreprise obtenu à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université Nationale d’Abidjan, Monsieur FOFANA Adama est un cadre chevronné des Finances Publiques. Il détient également des certificats de Formation en Management relevant d’une part, du Programme de renforcement des capacités en management des cadres du Ministère de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire (« EXECUTIVE MANAGERS », Projet MIRI, 2009) et, d’autre part, du « Programme intégré de Management pour les Cadres Etrangers » de l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Canada (1989).
Depuis le 08 décembre 2021par Décret n°2021-829 du 08/12/2022, Monsieur FOFANA Adama, a été nommé Inspecteur Auditeur Général à la Cellule d’Evaluation et d’Audit des Dépenses Publiques (CEADP) de la Direction Général du Budget et des Finances (DGBF).
Avant d’en arriver là, Monsieur FOFANA Adama a occupé plusieurs fonctions :
  • De 1986 à 1989, il débute sa carrière en tant que Chargé d’études au Projet Santé/Banque Mondiale au Ministère en charge de la Santé.
  • De 1989 à 2007, il a occupé fois les postes de Sous-directeur en charge du Budget et des Finances au Ministère de la Santé et au CHU de Yopougon ainsi que les postes de Directeur d’Hôpital Général à Buyo et à Bocanda.
  • Depuis 2007, il a intégré l’équipe des Auditeurs de la Cellule de Revue des Dépenses Publiques de la Direction Générale du Budget et des Finances en qualité d’Inspecteur Auditeur.

Pendant quinze (15) années, il va diriger des missions d’évaluation et de contrôles des collectivités territoriales, des Etablissements Publics Nationaux, de certains projets et programmes de Côte d’Ivoire. Son expérience accru en matière d’évaluation lui a même valu d’occuper la fonction de Chef des Missions à la CEADP, fonction qu’il assumera avec ferveur jusqu’à sa nomination en qualité d’Inspecteur Auditeur Général.

Outre ses fonctions administratives, il est également membre du Conseil d’Administration de la SODEFOR depuis 2021.

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