PROJET DE BUDGET 2020 : ADOPTION DU PROJET DE LOI DE FINANCES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN MODE BUDGET-PROGRAMMES 2019-11-28T18:37:27+00:00

PROJET DE BUDGET 2020 : ADOPTION DU PROJET DE LOI DE FINANCES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN MODE BUDGET-PROGRAMMES

 

Adoption du projet de loi de finances pour l’année 2020 par la Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée Nationale, jeudi 21 novembre 2019, Abidjan Plateau.

 

Le vendredi 22 novembre aux environs de 03h30 du matin, le budget de l’Etat pour l’année 2020 a été adopté à la majorité des membres de la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée nationale. Durant trois jours de travaux consécutifs à l’Assemblée Nationale, monsieur TRAORE Seydou, Directeur General du Budget et des Finances, a accompagné monsieur Moussa SANOGO, Ministre d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Le Ministre a dès le premier jour présenté le projet de budget pour l’année qui s’élève à 8061 milliards F CFA, soit une hausse de 9,9% par rapport au budget voté 2019.

Ces travaux budgétaires se déroulant dans un contexte de basculement en mode budget-programmes, chaque Ministre sectoriel a été invité à défendre le budget de son département devant les parlementaires. Ces derniers n’ont pas lésiné sur les questions, et à chaque passage, des préoccupations ont été levées. Comme à l’accoutumé, Monsieur le Ministre a su répondre aux questions et préoccupations, et en a pris bonne note.

Il a rassuré l’hémicycle quant à l’amélioration des indicateurs de performance, en l’occurrence, après que cette problématique sera soumise à l’Assemblée Nationale pour examen. Aussi s’est-il déclaré satisfait de la convergence des points de vue sur la question de la pression fiscale, et a affirmé que l’État travaille à l’amélioration du taux actuel à travers  le plan de rationalisation des exonérations.

DTI

22-11-2019