Rencontre du Directeur Générale de la DGBF avec les acteurs budgétaires

Rencontre du Directeur Général du Budget et des Finances avec les acteurs budgétaires, mardi 25 Janvier 2022, Rotonde de la cité financière au plateau

Les 25 et 27 janvier, et les 01 et 03 février 2022, se sont tenues à la rotonde de la cite financière sise au Plateau, des rencontres entre Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF) et les acteurs budgétaires dans le cadre des mesures à observer pour l’exécution du budget 2022.

Suite à ces rencontres, le Directeur Général du Budget et des Finances a reçu les responsables des Directions Régionales de la DGBF le vendredi 04 janvier 2022 à Yamoussoukro.

La première rencontre s’est tenue le mardi 25 janvier 2022 et concernait les Responsables de Programme et les coordonnateurs et chefs de projet. La deuxième, le jeudi 27 janvier 2022, s’adressait aux Responsables de la Fonction Financière Ministérielle et les Directeurs des Affaires Financières des Institutions. Les Ordonnateurs des Etablissements Publics Nationaux (EPN) et les Contrôleurs Budgétaires se sont alignés respectivement sur le 01 et le 03 févier 2022.

Pour l’occasion, le Directeur Général du Budget et des Finances était accompagné du Directeur Général Adjoint (DGA), Monsieur Roger DIABA et de certains Directeurs Centraux.

Le Directeur Général du Budget et des Finances a ouvert chacune des rencontres par la présentation du contexte de la mise en place du budget 2022.

En effet, il a indiqué que ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la consolidation de la gestion budgétaire en mode budget-programmes et visent à échanger sur les mesures générales d’encadrement, afin de garantir une exécution rationnelle du budget 2022

Trois (03) présentations ont animées ces séances. La première, celle de Monsieur Mahamadou KEITA, Directeur des Traitements Informatiques (DTI), a porté sur le bilan de l’exploitation 2021 du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires (SIGOBE) et des innovations qui lui seront apportées pour l’exercice 2022. La deuxième communication a été prononcée par Monsieur Claude François N’GOUMISSA, Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique (DRBMGP) sur les acquis, les difficultés et les perspectives liées à la mise en œuvre du budget-programmes.

Lors des deux (02) premières rencontres, il était revenu au Directeur de l’Administration du SIGFiP (DAS), Monsieur Gérard DJOHAN de clore la série de présentations avec un exposé sur les mesures d’encadrement relatives à la gestion budgétaire 2022. Cependant, face aux Ordonnateurs des EPN et aux Contrôleurs Budgétaires, c’est Monsieur Womin Marcel DOUA, Directeur du Contrôle Budgétaire (DCB) qui est intervenu en dernier. Sa communication a porté sur les mesures d’encadrement dans le nouveau cadre règlementaire des EPN et l’évaluation de la performance.

A Yamoussoukro, les Directeurs Centraux se sont succédés face aux Directeurs Régionaux (DR) du Budget et de la Solde, pour les entretenir sur les mesures d’encadrement.

Les acteurs budgétaires ont alors posé des questions et fait des recommandations. Le DTI, le DRBMGP, le DAS, le DBE et le DCB appuyés par le DG et le DGA, ont apporté des réponses idoines à leurs préoccupations.

A la fin de ces rencontres, Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, a rassuré les acteurs budgétaires quant à la disponibilité des équipes de la DGBF à les accompagner pour une bonne gestion budgétaire 2022.

DTI

03-02-2022

2022-02-23T18:04:57+00:00 8 février 2022|