Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

Installation du matériel adapté à la téléphonie IP, mercredi 19 décembre 2018, Direction Générale du Budget et Finances, Plateau Cité Financière, Tour F.

Dans le but d’améliorer les conditions de travail de ses agents, la Direction Générale du Budget et des Finances, à travers la Direction des Traitements informatiques, a engagé la modernisation de son réseau de communication. Le service de téléphonie traditionnel qui s’appuyait sur le réseau fixe appelé RTC (Réseau Téléphonique Commuté) sera remplacé par la téléphonie IP (Téléphonie Internet Protocol), afin de prendre en compte l’évolution croissante des usagers de la technologie et dans le but d’assurer un service de qualité.

L’adoption de la téléphonie IP comporte de nombreux avantages. En effet elle permet une maîtrise et une réduction importante des coûts de communication grâce à un système intégré de « reporting » et à la définition préalable des quotas d’appels. Elle admet également l’extension des lignes à tous les agents de la DGBF, tant ceux présents sur les Tours F et B que sur les sites annexes à Abidjan. Grâce à ses serveurs, le nombre de ligne autrefois limité sera considérablement accrut : chaque agent détiendra désormais sa propre ligne téléphonique. Dans ce nouveau système, l’annuaire téléphonique devient accessible via le combiné ou l’ordinateur. En plus, il comporte une option vidéoconférence.

Grâce à la mutualisation des ressources informatiques et téléphoniques, le déploiement de la téléphonie IP est moins coûteux et permet une maintenance plus aisée avec une interface adaptée. Par-dessus le marché, le matériel de maintenance pour cette technologie plus récente est disponible et à profusion dans le commerce.

A ce jour, les équipements serveurs et les téléphones IP sont quasi acquis. La Téléphonie sur IP ou ToIP est en phase pilote à la DTI. Les prochaines étapes sont le déploiement à grandes échelles dans la cité financière (Tour F, B et annexe B), puis la formation du personnel d’administration afin d’assurer une prise en main total de l’outil par ceux-ci. Le réseau téléphonique de la DGBF sera entièrement rénové et à la disposition de tous, à la fin du mois de février.

DTI

02-01-2019

2019-01-15T19:07:06+00:00 15 janvier 2019|