SÉMINAIRE BILAN 2020 ET PERSPECTIVES 2021 DE LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET ET DES FINANCES

 

Séminaire bilan 2020 et perspectives 2021 de la Direction Générale du Budget et des Finances, jeudi 18 février 2021, Hôtel Président, Yamoussoukro

Sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’est déroulé du 18 au 19 février 2021 à l’Hôtel Président, à Yamoussoukro le séminaire bilan 2020 et perspectives 2021 de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF).

Etaient conviés à ce séminaire autour du Directeur Général du Budget et des Finances, les Directeurs Généraux Adjoints, les Directeurs d’Administration Centrale, les Inspecteurs Auditeurs, les Conseillers Techniques du DG, les Directeurs Régionaux et les Sous-directeurs de la Direction Générale du Budget et des Finances.

Professeur Yaya KEWE, Directeur de Cabinet Adjoint et représentant du Ministre du Budget et des Finances a salué les résultats satisfaisants enregistré par la DGBF dans le cadre de la mise en œuvre du budget-programme. Il a félicité la tenue de ce séminaire, puis réitéré la disponibilité du Cabinet à accompagner la DGBF dans la mise en œuvre des recommandations du séminaire, avant de déclarer ouvert les travaux.

Le bilan du premier exercice budgétaire en mode budget-programmes a été meublés de six (06) interventions. La première, par Monsieur ADOPO Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) a fait l’économie de l’exercice budgétaire 2020 de la DGBF puis a mis en lumière les perspectives de l’année 2021. Le DPSB a présenté un Plan d’Action Stratégique (PAS) 2020 abouti à 100% et un PA réalisé à 78,6%. Il a expliqué quelques difficultés et rencontrées durant l’année écoulée et des solutions mises au point afin d’y remédier.

Par la suite, Monsieur Claude François N’GOUMISSA, Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique a fait l’exposé de la mise en place du cadre institutionnel du budget-programmes. Monsieur Gérard DJOHAN, Directeur de l’Administration du SIGFiP est intervenu sur le bilan de l’exécution budgétaire 2020 à travers le Système d’Information Budgétaire, mettant ainsi en lumière les difficultés d’utilisation de cet outil. Puis, Monsieur Yaya DIOMANDE, Directeur des Traitements Informatiques a présenté le Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE), qui sera utilisé pour l’exercice budgétaire 2021 en remplacement du SIB.

Monsieur Claude François N’GOUMISSA est intervenu de nouveau sur les enjeux de l’évaluation de la performance et le processus d’élaboration des RAP, puis le Directeur du Patrimoine de l’Etat, Monsieur Ali SISSOKO, sur la stratégie de mise en œuvre de la comptabilité des matières. Le DRBMGP a clos les communications en exposant la stratégie globale de certification de la DGBF.

Prenant la parole lors de la cérémonie de clôture qui a enregistré la présence de Monsieur Salifou OUEDRAOGO, conseiller spécial du Ministre du Budget, le Directeur Général du Budget et des Finances a félicité l’ensemble des agents de la direction pour les bons résultats enregistrés. Il a remercié le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat pour son soutien indéfectible et sa confiance, puis a encouragé ses collaborateurs à toujours travailler pour l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés.

DTI

19-02-2018

2021-02-23T16:03:48+00:00 23 février 2021|