Séminaire Bilan 2021 et Perspectives 2022 de la DGBF

Séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 de la Direction Générale du Budget et des Finances, jeudi 17 février 2022, Hôtel Président, Yamoussoukro

Le séminaire bilan 2021 et perspectives 2022 de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) s’est tenu du 16 au 18 février 2022 à l’Hôtel Président, à Yamoussoukro, sous la présidence de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Ce séminaire qui avait pour thème « la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) au cœur de la transparence dans la gestion budgétaire », a regroupé, autour de Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, le Directeur Général Adjoint, l’Inspecteur Auditeur Général, les Directeurs d’Administrations Centrales, les Inspecteurs Auditeurs, les Conseillers Techniques du DG, les Directeurs Régionaux et les Sous-directeurs de la DGBF.

Monsieur KONATE Karamoko, sixième Adjoint et représentant du Maire de la Commune de Yamoussoukro, est intervenu en premier lors de la cérémonie d’ouverture. Il a souhaité la bienvenue aux séminaristes, puis a remercié la DGBF d’avoir porté une fois de plus son choix sur la Commune de Yamoussoukro.

Prenant la parole, le Directeur Général du Budget et des Finances, Monsieur TRAORE Seydou a expliqué que le séminaire est mis en place pour faire le point des activités de l’année écoulée et discuter des activités de l’année à venir. Dans son discours, le Directeur Général a indiqué que l’exécution des activités en 2022 se fera dans un contexte de redynamisation de la croissance après les effets néfastes de la maladie à Corona virus.

Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, s’adressant à son tour à l’assemblée, a félicité Monsieur TRAORE Seydou et l’ensemble de ses collaborateurs pour les résultats enregistrés au cours de l’année 2021. Il s’est dit particulièrement satisfait de la bonne exécution du budget à travers le SIGOBE et de la production des premiers Rapports Annuels de Performance (RAP) et du Rapport Général sur la Performance des Programmes (RGPP). Après avoir donné ses orientations pour l’année 2022, le Ministre a réitéré toute sa disponibilité à accompagner la DGBF dans la mise en œuvre des recommandations du séminaire.

Six (06) présentations ont meublé le séminaire. La première, par Monsieur ADOPO Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires (DPSB) a porté sur le bilan de l’exercice budgétaire 2021 et les perspectives de l’année 2022 de la DGBF. Il ressort de son intervention que le Plan d’Action Stratégique (PAS) 2021 a été réalisé à 100% et le Plan d’Action (PA) à 84,4%, malgré les difficultés rencontrées. Cinq (05) communications ont fait suite à celle du DPSB : celle sur l’évaluation de la mise en œuvre du premier cadre de performance, présentée par Monsieur N’GOUMISSA Koffi Claude-François, Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique (DRBMGP), le bilan de la première année d’exploitation du SIGOBE et les perspectives par Monsieur KEITA Mahamadou, Directeur des Traitements Informatiques (DTI), le Point sur la mise en œuvre de la comptabilité des matières et les perspectives par Monsieur Ali SISSOKO, Directeur du Patrimoine de l’Etat (DPE), Madame TRAORE née COULIBALY Ahoua, Inspecteur Auditeur est intervenu sur la stratégie de la mise en place de « l’Audit Interne » au sein de la DGBF, enfin Monsieur N’GOUMISSA Koffi Claude-François a présenté le projet de déploiement du Système de Management de la Qualité (SMQ) au sein de DGBF.

Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances a pris la parole à la fin du séminaire pour féliciter le travail abattu tout au long de l’année et lors de cet évènement. Il a encouragé ses collaborateurs à redoubler d’efforts dans l’accomplissement de leurs taches, afin que l’exercice budgétaire 2022 soit meilleur.

DTI

20-02-2022

2022-02-23T18:14:45+00:00 23 février 2022|