Séminaire bilan de la première année d’exploitation du SIGOBE

Atelier bilan de la première année d’exécution du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE), du 28 mars au 01 avril 2022, NSAH Hôtel, Grand-Bassam.

Du 28 mars au 1er avril 2022, s’est tenu à NSAH Hôtel à Grand-Bassam, un séminaire sur le bilan de la première année d’exploitation du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE). Ce séminaire, organisé par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) à travers la Direction des Systèmes d’Information Budgétaire (DSIB) avait pour but dans un premier temps d’analyser et de valider les observations formulées par les utilisateurs du SIGOBE et dans un second temps de dresser un calendrier pour leur résolution. Ont pris part à cet atelier les Directions de la DGBF et les responsables budgétaires de plusieurs Ministères.

Monsieur Mahamadou KEITA, Directeur des Systèmes d’Information Budgétaire, représentant du Directeur Général du Budget et des Finances, a prononcé l’allocution d’ouverture en rappelant le contexte et les objectifs de cet atelier. Il a clos son propos en souhaitant de fructueux travaux à l’ensemble des participants.

Monsieur YAO Yao Jean-Constant, Sous-directeur à la DSIB a ensuite pris la parole pour présenter le bilan d’exploitation du SIGOBE en 2021. Son exposé a porté sur les difficultés résolues, les évolutions et principales fonctionnalités du système ainsi que les innovations majeures opérées pour la gestion 2022 et les perspectives.

En outre, s’en sont suivis des séances en plénière pour analyser les observations formulées par les Ordonnateurs, les Gestionnaires de crédits, les Contrôleurs Financiers, les Comptables et les Administrateurs du système sur le SIGOBE. Les plus pertinentes ont été retenues. Par ailleurs, un comité restreint composé des agents de la DSIB et de la Direction de l’Administration des Systèmes d’Exécution Budgétaire (DASEB) a hiérarchisé et classifié les observations retenues dans un tableau matriciel de mise en œuvre.

A la fin des travaux, le Directeur des Systèmes d’Information Budgétaire, Monsieur Mahamadou KEITA, est intervenu de nouveau au nom du Directeur Général du Budget et des Finances (DGBF) et du Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat. Il a félicité les agents de la DSIB pour la bonne organisation de l’atelier et a remercié les participants pour leur présence.  Le Directeur des Systèmes d’Information Budgétaire a clos son propos en rassurant l’assistance de la prise en compte effective des observations retenues, dans les meilleurs délais .

DSIB

01-04-2022

2022-04-11T09:29:50+00:00 11 avril 2022|