Séminaire de formation des contrôleurs Budgétaires des Etablissements Publics Nationaux

Séminaire de formation des Contrôleurs Budgétaires des Etablissements Publics Nationaux, du 12 au 14 juillet 2022, Heden Golf Hôtel, Abidjan.

Du 12 au 14 juillet 2022 s’est tenu à l’Heden Golf Hôtel, un séminaire de formation des Contrôleurs Budgétaires sous le thème : “Le contrôle budgétaire des EPN dans le contexte du budget-programmes”. Le Directeur Général du Budget et des Finances, Monsieur TRAORE Seydou a, par sa présence, rehaussé la cérémonie d’ouverture dudit séminaire. A ses côtés, se tenaient les responsables des Directions Centrales qui composent la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF).  

Cette formation intervient en prélude au basculement en mode budget-programmes des Etablissement Publics Nationaux (EPN) prévu pour l’exercice 2023, a indiqué Monsieur DOUA Womin Marcel, Directeur du Contrôle Budgétaire. En outre, il a indiqué que des séminaires de formation sont organisés depuis 2012 afin de mettre à niveau les différents acteurs qui interviennent sur la chaine budgétaire. Ainsi, après les Ordonnateurs des EPN, les Contrôleurs Budgétaires doivent être instruit sur la nouvelle nomenclature budgétaire en vue d’un contrôle budgétaire optimal.

Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, dans son discours d’ouverture, a indiqué que la gestion en mode budget-programmes entraine un accroissement des rôles et responsabilités du Contrôleur Budgétaire dans l’atteinte des objectifs fixés à l’EPN. Le Contrôleur Budgétaire devra intensifier sa participation aux côtés de l’ordonnateur, procéder à l’organisation du contrôle interne et la mise en place d’une comptabilité patrimoniale conformément aux nouvelles dispositions contenues dans le nouveau décret portant régime financier et comptable des EPN.

Durant deux (02) jours, les séminaristes ont été entretenus sur six (06) thématiques à savoir, le cadre juridique général de la gestion des EPN, les rôles et responsabilités du Contrôleur Budgétaire dans le processus de préparation et d’exécution du budget des EPN, la Nouvelle Nomenclature Budgétaire de l’Etat (NBE), le contrôle de gestion et suivi de la performance, la synthèse des audits des EPN réalisés par l’Inspecteur Général d’Etat et la CEADP, enfin la présentation de la synthèse des rapports des Contrôleurs Budgétaires.

Au terme du séminaire, les séminaristes ont posé plusieurs questions quant à l’exercice de leur fonction dans ce nouveau mode de gestion et ont fait des recommandations. Le Directeur du Contrôle Budgétaire a répondu aux questions avec dextérité et a invité les Contrôleurs Budgétaires à privilégier le partage de connaissances. Il a terminé son propos en assurant aux Contrôleurs Budgétaires de la parfaite disponibilité de la Direction du Contrôle Budgétaire en particulier et de la DGBF en général, à les accompagner dans la pleine exécution de leurs missions.

DSIB 

Du 12 au 14-07-2022

2022-07-15T18:58:45+00:00 15 juillet 2022|