Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

SEMINAIRE DE FORMATION DES PARLEMENTAIRES AU BUDGET-PROGRAMMES PAR MONSIEUR LE SECRETAIRE D’ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE, CHARGE DU BUDGET ET DU PORTEFEUILLE DE L’ETAT

 

Séminaire de formation des parlementaires sur le mode de gestion du budget-programmes, mardi 23 Mai 2019, Assemblée Nationale, Plateau

 

Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a organisé le mardi 23 Mai 2019 à l’Assemblée Nationale, un séminaire de formation des parlementaires sur le mode de gestion du budget-programmes. Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, était au côté de Monsieur le Secrétaire d’Etat au cours de cette activité.

Apres le mot de bienvenue du Parlement, Monsieur Moussa SANOGO, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a échangé avec les parlementaires sur les nouvelles procédures d’élaboration, d’approbation et de vote du budget.

Il les a informés de la tenue d’un débat d’orientation budgétaire sur les grandes lignes autour desquelles le budget s’articulera en vue de recueillir l’avis des deux chambres sur l’orientation du budget. Monsieur le Secrétaire d’Etat a indiqué au Parlement que ces nouvelles procédures engendreront de nouveaux métiers budgétaires. Il a donné des détails sur les modalités de l’exercice de ces métiers et les contraintes qui s’y rattachent. Il a aussi évoqué les questions liées au renforcement de la discipline budgétaire ainsi que le contrôle des opérations de dépenses.

Monsieur le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat n’a pas manqué de signifier au Parlement l’élargissement de son champ d’action sur le processus de vote du budget. En effet, les Parlementaires examineront le budget programme par programme et le voteront de la même manière.

Pour finir, Monsieur Moussa SANOGO a invité tous les parlementaires à s’approprier du nouveau mode de gestion des finances publiques, comme ce fut le cas pour les membres du Gouvernement, les Directeurs Généraux de l’Administration Centrale, les Chefs de Cabinets Ministériels, les Directeurs des Affaires Financières (DAF) des Ministères et Secrétariats d’Etat en vue d’un basculement réussi au budget-programmes.

DTI

23-05-2019

 

 

 

2019-06-17T11:51:36+00:00 17 juin 2019|Tags: , |