Dernière mise à jour

1er Avril 2017
version 4.7

La DPE a organisé du 08 au 14 février 2017, dans ses locaux sise au II Plateaux Vallon, un séminaire de renforcement des capacités des agents recenseurs et ceux de la BCAPE. Ce séminaire a pour objectif de les mettre à niveau dans la conception et l’exécution de leurs tâches.

Ce séminaire vise à rendre plus dynamiques ces agents, pour la plupart contractuels ; plus performants dans un environnement professionnel en perpétuelle reforme et à les amener à être plus efficaces dans l’accomplissement des missions qui leur sont confiées.

La formation qui a eu pour cadre la Salle de Conférences des locaux annexes de la DPE aux deux Plateaux, Vallon s’est articulée autour de trois thèmes à savoir : l’initiation aux finances publiques, les techniques relationnelles et les techniques de contrôle des compteurs d’eau et d’électricité dans les services de l’Etat.

Monsieur COULIBALY Yacouba Pénagnaba, Directeur du Patrimoine de l’Etat a tenu à remercier le partenaire technique, en l’occurrence le Laboratoire du Bâtiment et des Tavaux Publics (LBTP) et les formateurs de la Direction Générale du Budget et des Finances qui ont rendu possible ce séminaire ainsi que les participants pour leur présence effective. Pour lui,  « il était  important de former les agents contractuels tant aux niveaux des connaissances dans les finances publiques, dans l’organisation des services publiques qu’au niveau des techniques de contrôle des compteurs d’eau et d’électricité des services de l’Etat ». C’est pourquoi il les a exhortés à s’approprier les travaux du séminaire.

Les agents ont été instruits sur des thématiques telles que les procédures d’élaboration du Budget de l’Etat, la nomenclature budgétaire et les procédures d’exécution des dépenses publiques par Messieurs FOFIE Etty Mathias et KPANGNI Henmien Pierre, Assistants du DPE. Tandis que Monsieur GNANGORAN N’Gouandi Sosthène, Sous-directeur du Personnel à la Direction des Ressources Humaines et des Moyens Généraux (DRHMG) intervenait sur le code d’éthique et de déontologie de la Fonction Publique, les différentes composantes de l’Administration ivoirienne, l’approche et les techniques relationnelles. Il faut également noter les interventions de Monsieur BILE Bilé, Directeur du Contrôle Industriel et Energétique et de Madame KOFFI Blandine, Chef de service du Suivi et Abonnement, tous deux du LBTP, sur la connaissance des compteurs et leur environnement, la lecture des factures et la méthode d’utilisation des fiches de contrôle.

Au terme de leurs interventions, des préoccupations ont été soulevées pour des éclairages sur certains points. A toutes ces préoccupations, des réponses satisfaisantes ont été apportées par les formateurs.

Par ailleurs, les apprenants ont été évalués afin d’apprécier leur capacité à mettre en application ces modules.

Les quarante-deux (42) auditeurs se sont dits heureux au sortir de ce séminaire qui leur a permis d’apprendre davantage sur ces différentes notions.

 

Bernadette YA & Josué KOFFI

(Sous-Direction de la Communication)

2017-11-02T14:04:36+00:00 14 juillet 2017|