Signature des lettres d’engagement opérationnel des DG du MBF

Cérémonie de signature des lettres d’engagement opérationnel des Responsables de Programme du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, mardi 12 avril 2022, 11ème étage de l’immeuble SCIAM, Plateau Abidjan

La signature des lettres d’engagement de performance pour l’année 2022 des Responsables de Programme du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat (MBPE) s’est tenue ce mardi 12 avril 2022, au 11ème étage de l’immeuble SCIAM au Plateau. Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances, Responsable du Programme Budget, a sacrifié à ce devoir à l’instar des Directeurs Généraux du portefeuille de l’Etat, des Douanes, des Impôts et des Marchés Publics. Etaient présents à cette cérémonie, outre les Directeurs Généraux, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Monsieur Moussa SANOGO, le Directeur de Cabinet, Monsieur Adama SALL et le   Directeur des Affaires Administratives et Financières, Monsieur OUATTARA Fétigué.

Le Directeur des Affaires Administratives et Financières a ouvert la cérémonie en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des participants. Puis, il a signifié que la signature des lettres d’engagement des Directeurs Généraux sera suivi dans les jours à venir, de la signature de lettres d’engagement des Directeurs Centraux des administrations du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, prenant la parole, a expliqué que ces signatures font partie des dispositions inhérentes à la gestion du budget en mode budget-programme. Ce sont donc 21 objectifs, 28 indicateurs de performances et leurs cibles que les Directions Générales s’engagent à atteindre cette année. Monsieur Moussa SANOGO a ajouté que les objectifs fixés aux responsables de programmes sont ceux qui figurent dans le Document de Programmation Pluriannuelle de Dépenses-Projets Annuels de Performance (DPPD-PAP) du Ministère pour l’année 2022. Ainsi, il s’agira pour la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) de travailler au renforcement de la transparence et de la gouvernance dans la gestion budgétaire. La Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE) s’attèlera à gérer efficacement le portefeuille de l’Etat, la Direction Générale des Douanes (DGD) devra veiller à l’accroissement des recettes douanières et la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) s’assurera du renforcement de la transparence et la gouvernance dans les marchés publics.

Le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat a clos son discours en félicitant ses collaborateurs pour le travail abattu et a réaffirmé sa pleine disponibilité à les accompagner dans la conduite de leurs missions, afin de conserver la dynamique entamée depuis ces dernières années.

Les Directeurs Généraux, par la voix du Directeur Général du Budget et des Finances, ont remercié le Ministre pour la confiance renouvelée. Ils se sont engagés à faire de la performance une quête continue, à œuvrer suivant les orientations du Ministre à travers les lettres d’engagement de performance, donc à conduire avec soin les activités mises à leurs charges respectives afin d’améliorer le taux de performance du Ministère.

 

DSIB

12-04-2022

2022-04-20T16:22:58+00:00 20 avril 2022|